Jean-Jacques Goldman sur la scène des Enfoirés, à Strasbourg, le 15 janvier 2014.
France

Personnalités préférées des Français : Jean-Jacques Goldman n'est plus seul en tête

Jean-Jacques Goldman sur la scène des Enfoirés, à Strasbourg, le 15 janvier 2014. © PATRICK HERTZOG / AFP

Le chanteur a beau s'être retiré des devants de la scène depuis maintenant 15 ans, il garde toujours une place de favori dans le coeur des Français. Mais cette année, voilà qu'il partage la première position du fameux classement réalisé par le Journal du Dimanche et l'Ifop avec un(e) autre…

Comme chaque année, le JDD a fait appel à l'Ifop pour réaliser son fameux sondage auprès des Français : quelles ont été leurs personnalités préférées de l'Hexagone en 2019 ? Et c'est sans grande surprise que l'on retrouve un illustre chanteur et auteur-compositeur en tête du classement, qui réunit en tout et pour tout 50 artistes, du monde de la musique mais aussi du cinéma, du petit écran ou encore du sport… Jean-Jacques Goldman, bien sûr !

Celui qui a pourtant mis fin à sa carrière musicale en 2004 — si ce n'est pour quelques collaborations ici et là, de même que pour son engagement, toujours, auprès des Restos du Cœur — garde ainsi sa position de numéro 1 dans le cœur des Français. C'est en effet la troisième année consécutive qu'il domine le classement. Mais, pour la première fois de l'histoire de celui-ci, il se voit partager la pôle position avec une autre personnalité…

Les femmes à l'honneur

Pour cause : le JDD et l'Ifop ont revu cette année leur méthodologie, en optant pour la parité. Plutôt que d'établir un Top 50 général des personnalités préférées des Français, l'hebdomadaire et l'institut de sondage ont cette fois préféré réaliser deux Top 25, répertoriant d'un côté les personnalités masculines, de l'autre les personnalités féminines. Résultat : en 2019, une femme règne aux côtés de Jean-Jacques Goldman. Et il ne s'agit de nulle autre que Sophie Marceau.

Pas étonnant, encore. Car c'est déjà l'actrice de La Boum qui avait été élue première personnalité féminine des Français l'an dernier. Sauf que, comme le Top était encore généralisé, elle n'arrivait qu'en… 16ème position, derrière autant de messieurs que Jean-Jacques Goldman, donc, mais aussi Omar Sy, Dany Boon, Kylian Mbappé, Thomas Pesquet, Zinédine Zidane, ou encore Michel Cymes… Derrière elle, c'était alors Florence Foresti qui la suivait, à la 23ème place. En 2019, l'humoriste se retrouve ainsi propulsée sur le podium, mais en troisième position. Elle a en effet été devancée par une autre actrice cette année : Marion Cotillard.

De l'influence du 7ème art…

Côté hommes, le classement de 2019 garde le même Top 3 que celui de 2018, à savoir donc Jean-Jacques Goldman en tête, Omar Sy sur la seconde marche et Dany Boon sur la troisième. Surprise, c'est ensuite le rappeur Soprano, dont le dernier album Phœnix a été certifié disque de diamant plus tôt dans le mois, qui arrive en quatrième position. Une place qu'il a chipée à notre champion du monde Kylian Mbappé, toujours dans le Top cette année mais loin derrière, en 14ème position. Alors que son coach tricolore Didier Deschamps clôt ce classement masculin, Zinédine Zidane demeure parmi les favoris, en 9ème position.

Le cinéma reste, comme à son habitude, bien représenté dans ce classement JDD/Ifop, avec neuf acteurs et neuf actrices dans chaque Top (Jean Reno, Jean-Paul Belmondo, Jean Dujardin, Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mimie Mathy…). Idem pour la musique, qui compte cinq artistes masculins et huit artistes féminines (Francis Cabrel, Renaud, Michel Sardou, Louane, Line Renaud, Vanessa Paradis…). Le petit écran fait également bonne figure, avec cinq animateurs et aussi cinq animatrices (Jean-Luc Reichmann, Jean-Pierre Pernaut, Stéphane Plaza, Karine Lemarchand, Claire Chazal, Évelyne Dhéliat…). On vous laisse découvrir la liste complète des personnalités préférées cette année :

Top 25 des personnalités masculines préférées des Français en 2019

  1. Jean-Jacques Goldman
  2. Omar Sy
  3. Dany Boon
  4. Soprano
  5. Jean Reno
  6. Francis Cabrel
  7. Teddy Riner
  8. Jean-Paul Belmondo
  9. Zinédine Zidane
  10. Jean-Luc Reichmann
  11. Jean Dujardin
  12. Thomas Pesquet
  13. Jean-Pierre Pernaut
  14. Kylian Mbappé
  15. Stéphane Plaza
  16. Stéphane Bern
  17. Renaud
  18. Guillaume Canet
  19. Fabrice Luchini
  20. Michel Sardou
  21. Christian Clavier
  22. Laurent Gerra
  23. Michel Cymes
  24. Gad Elmaleh
  25. Didier Deschamps

Top 25 des personnalités féminines préférées des Français en 2019

  1. Sophie Marceau
  2. Marion Cotillard
  3. Florence Foresti
  4. Josiane Balasko
  5. Alexandra Lamy
  6. Mimie Mathy
  7. Louane
  8. Valérie Lemercier
  9. Line Renaud
  10. Vanessa Paradis
  11. Muriel Robin
  12. Karine Lemarchand
  13. Claire Chazal
  14. Mylène Farmer
  15. Zazie
  16. Nolwenn Leroy
  17. Catherine Deneuve
  18. Évelyne DhÉliat
  19. Laëtitia Milot
  20. Virgine Efira
  21. Sophie Davant
  22. Elise Lucet
  23. Jenifer
  24. Elodie Gossuin
  25. Amel Bent

Sources : JDD, Le Parisien, Charts in France

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur