Nicola Sirkis, le chanteur d'Indochine, reçoit le Grand prix de la chanson française de la SACEM à Paris, le 10 décembre 2018
France

Que prépare Indochine le 2 avril pour ses 40 ans ?

Nicola Sirkis, le chanteur d'Indochine, reçoit le Grand prix de la chanson française de la SACEM à Paris, le 10 décembre 2018 © THOMAS SAMSON / AFP

Le groupe de Nicola Sirkis a publié un bien étrange message sur les réseaux sociaux, donnant rendez-vous aux fans d'Indochine le 2 avril prochain. Nouvel album ? Concert événement ? Nouveau best of ? Faut-il demander à la lune pour avoir la réponse ?

En 2021, Indochine fêtera ses 40 ans de carrière. Connaissant l'amour du groupe pour les concerts événementiels, pas besoin d'être aussi aventurier que Bob Morane pour deviner que les musiciens préparent quelque chose de spécial.

D'après plusieurs sources, une date parisienne ainsi qu'une grande tournée seraient ainsi à l'étude. Mais ça, c'est pour l'année prochaine. Et il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour avoir des nouvelles d'Indochine, le groupe ayant déjà annoncé plus tôt cette année "Rendez-vous en 2020 et 2021. Nous serons là." Et surtout, ce jeudi 11 mars, le groupe a lancé une invitation à ses fans, en mode "save the date".

C'est donc le 2 avril 2020 qu'Indochine fera son grand retour, sans que l'on ne connaisse encore le comment du pourquoi de la chose. Cependant, en regardant bien, on s'aperçoit que les logos des labels du groupe sont apposés sur le visuel. Il pourrait donc s'agir d'un nouveau disque. Mais la fameuse croix d'Indochine, symbole du groupe depuis l'album Paradize, a également été revisitée pour faire le 4 de 40. L'album serait donc lié au fameux anniversaire du groupe, qui, hasard du calendrier, va donc annoncer sa quarantaine en plein coronavirus...

Mais quelle forme pourrait prendre ce disque événement ? Voici quelques hypothèses émises après trois nuits par semaine d'investigation.

Un nouvel album qui s'appellerait 40

Le dernier album d'Indochine est sorti en 2017 et s'appelait 13. Parce que cétait le treizième album du groupe. Logique. Alors plutôt que d'appeler le suivant 14, ils l'appellent 40, pour marquer le coup. Et le 2 avril, c'est le premier single, et/ou le premier clip qui serait dévoilé. Simple, basique.

Le birthday album (1981-2021)

En 1991, pour les 10 ans d'Indochine, un best of était sorti, regroupant les plus grands tubes du groupe. En 2004, suite à l'énorme succès de Paradize, une nouvelle version du Birthday Album est mise en vente, avec 6 chansons supplémentaires, couvrant désormais la période 1981-1996. Histoire de faire découvrir les vieux hits aux nouveaux fans d'Indochine. Une troisième version du Birthday Album est donc tout à fait possible, pour une sorte de menu maxi best of d'Indochine, qui aime bien les triptyques (on pense notamment à la trilogie Wax, Dancetaria et Paradize).

Un treizième album live

Habitué des tournées événementielles, Indochine aime pouvoir proposer à ses fans d'en conserver une trace, avec des captations live régulières. Rien que depuis 2001, huit albums enregistrés en concerts sont ainsi sortis dans les bacs. Une fidélité encore plus haute que dans le livre de Nick Hornby. Pour marquer le coup, on pourrait envisager un mix entre le best of et le live, un "best of live", reprenant des morceaux joués sur les différentes tournées du groupe depuis 1981.

Un concert surprise événement

Indochine aime bien les surprises et les sessions secrètes. On pense notamment aux sessions acoustiques Nuits Intimes au Studio Davou en 2000, au double concert à Bruxelles puis à Paris le même jour en 2004, à leur concert à Hanoï en 2003, au concert surprise proposé aux fans en 2013 devant le Grand Rex à Paris etc. Malgré les problématiques de rassemblement liés au coronavirus, Indochine pourrait tout de même proposer un show à la Nada Surf : deux concerts dans la même journée, en petits comités. Une formule originale, dont ils sont tout à fait capable.

Et maintenant pour le délire, on imagine bien...

Un incroyable album de reprises

Indochine a connu bien des modes musicales : la new wave des années 1980, le grunge et l'eurodance des années 1990, le neo-metal et le R'n'B des années 2000 et la variété française des années 2010. Alors pour se faire plaisir, et un peu inspirés par Bernard Minet qui reprend ses génériques du Club Dorothée avec un groupe de metal, Indochine décide de reprendre tous les titres qui les ont marqués au cours des 40 dernières années. Il y a Close To Me de The Cure, Macumba de Jean-Pierre Mader, le générique de Albator, Every You Every Me de Placebo, Wannabe des Spice Girls, La Tribu de Dana de Manau, et même Confessions nocturnes, le duo de Vitaa et Diam's, avec le chanteur de Kyo qui vient faire un featuring. Meilleure vente de 2020 -presque- assurée (ou pas).

Un album de black metal

En fait, Indochine veut jouer au Hellfest pour ses 40 ans. Et pour convaincre les organisateurs de les laisser jouer, et décidément très influencés par Bernard Minet, ils annoncent un véritable tournant musical dans leur carrière, en reprenant leurs plus grands tubes en version black metal. Le résultat est tellement brutal qu'il fait même passer le dernier Slipknot pour le best of d'Alizée... D'ailleurs, une version démo de L'Aventurier a déjà fuité :

Pour savoir ce qu'il en est vraiment, il va encore falloir attendre jusqu'au 2 avril. Mais le retour teasé par Indochine devrait bien concerner l'une de ses hypothèses. À vous de voir laquelle vous préférez...

Source : Infoconcert

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur