SFR Actus
Parmi les auteurs de la série H, un chanteur de variété française bien connu du grand public
France

Quel fameux chanteur a été scénariste sur la série H ?

Parmi les auteurs de la série H, un chanteur de variété française bien connu du grand public © Canal+

L'intégralité de la série H vient d'arriver sur Netlix. L'occasion parfaite pour de régaler à nouveau des multiples blagues de Jamel, Éric et Ramzy. Qu'ils n'étaient pas les seuls à faire : la série avait plusieurs auteurs, dont un chanteur de variété française très connu ...

H vient d'arriver sur Netflix, faisant souffler sur la plateforme de streaming (accessible depuis votre box SFR) un énorme vent de nostalgie, nous ramenant tout droit à la fin des années 1990.

Croisement improbable entre la série Urgences et le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (pour faire simple et efficace), la série a marqué son époque par ses situations loufoques et les répliques cultes qui fusaient dans tous les sens. En même temps, avec Jamel et le duo Éric et Ramzy réunis sur un même plateau, il ne fallait pas s'attendre à une ambiance à la Des Chiffres et des Lettres ou La Chance aux Chansons. Pourtant, aussi improbable que cela puisse paraître, il existe un drôle de point commun entre cette émission musicale présentée par Pascal Sevran et la série H. Car un scénariste du show diffusé sur Canal+, qui débute sa carrière de chanteur, va y faire sa première apparition...

En regardant un épisode de H, on ne peut s'empêcher de se demander si telle ou telle punchline a été improvisée. "Ils tombent comme des bateaux-mouches", "Attends, je suis pas un menteur : I am not a mentos" : ces catchphrases qu'auraient adoré pouvoir sortir Nabilla et tous ses "collègues" de la télé-réalité sont-elles nées grâce à des fulgurances de Jamel ou Éric et Ramzy, ou étaient-elles écrites à l'avance ? Un peu des deux, car il y avait bien toute une équipe d'auteurs qui travaillait sur H, et fournissait les comédiens en blagues et situations cocasses. Et parmi ces scénaristes, un certain Bruno Nicolini.

Ce nom ne vous dit peut-être rien. Et pourtant. À l'époque, le jeune homme essaie de percer dans le cinéma, tout en écrivant des chansons et se produisant de temps à autres dans des bars. Mais écrire pour la série lui donne sérieusement envie de monter sur scène, et il fait sa première télévision, à La Chance aux Chansons donc, en 1998, la même année que H débute sur Canal+. Son nom de scène : Bénabar !

"J'ai eu la chance de faire les quatre saisons d'une série devenue culte. Plein de jeunes rappeurs me connaissent plus pour H que pour mes chansons. Et mon fils de 16 ans est fan !"

Voici ce qu'a déclaré Bénabar au Parisien, à l'occasion de l'arrivée de la série sur Netflix, et revenant sur ses souvenirs d'une aventure pas comme les autres. Difficile d'imaginer le chanteur de L'Effet Papillon écrire pour Jamel Debouzze , Éric Judor et Ramzy Bédia, et pourtant, c'est bien ce qu'il a fait pendant l'intégralité de la série, soit 4 saisons et 71 épisodes.

"Quand je repense au tournage, c'était assez vertigineux et passionnant, car on travaillait avec des stars qui étaient vraiment branchées sur l'écriture. Pour une fois, les scénaristes étaient mis en valeur. C'était très joyeux mais on travaillait beaucoup."

Malgré un énorme succès et un statut de série culte très vite acquis, H s'arrête en 2002, principalement à cause des tensions entre les comédiens et les scénaristes, justement, comme le rapportent de nombreux témoignages. Notamment Jean-Luc Bideau, qui jouait le fantasque professeur Strauss, et avait confié à Streetpress en 2013 :

"Les mecs [Jamel, Éric et Ramzy, ndlr] étaient impossibles. Ils arrivaient le lundi et jetaient leurs feuilles en l’air : 'Merdique, merdique, merdique, merdique'. On voyait les mecs qui avaient passé la nuit à écrire les scénarios qui blêmissaient… Terrifiant."

Ce qu'a confirmé Ramzy dans une longue interview donnée à Konbini, en 2020 cette fois, revenant sur a fin de H avec peut-être un peu de regrets dans le discours :

"C'est à cause de ça que la série s'est arrêtée : on était en désaccord avec les auteurs, qui prenaient mal qu'on ne joue plus leurs textes. Ils ne nous donnaient plus de textes, on leur reprochait de ne pas en avoir, le serpent se mordait la queue. On s'est dit qu'il était temps d'arrêter, parce que finalement, ce ne sont pas que les comédiens qui font le succès, il est évidemment lié au travail des scénaristes. Et au bout de quatre ans, on était arrivé au bout. Ils avaient leur égo et on avait le nôtre. Et on a bien fait d'arrêter."

C'est vrai qu'à la fin, le côté réaliste des débuts a bien disparu, pour des situations de plus en plus loufoques. Et on retoruve d'ailleurs Bruno Nicolini, donc Bénabar, crédité comme scénariste dans le fameux épisode où Clara accouche... d'un chien. Mais également dans le tout dernier, histoire de boucler la boucle.

Bénabar scénariste de H, une anecdote que de peu gens connaissent, et toujours bien à placer dans une soirée. En général, les gens réagissent toujours de la même façon, et disent :

"Dis-moi pas que c'est pas vrai !"

Retrouvez H sur Netflix, disponible depuis votre box SFR, ainsi que la discographie de Bénabar sur Napster, la plateforme musicale de streaming.

Sources : Le Parisien, France Dimanche, Télé-Loisirs, YouTube - Konbini

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur