Ariana Grande et Lady Gaga dans le clip de Rain On Me, l'un des tubes de l'été 2020
France

Quels seront les tubes de l'été 2020 ?

Ariana Grande et Lady Gaga dans le clip de Rain On Me, l'un des tubes de l'été 2020 © YouTube - Lady Gaga

C'est la question que l'on se pose chaque année alors qu'approche la période des "chouchous, beignets, glaces, boissons fraîches" : quelles chansons vont venir ambiancer notre été et nous faire danser pendant les vacances ? Voici une petite sélection des candidats au titre de tube de l'été 2020, avec beaucoup de chansons qui se jouent sur un air latino, comme dirait Lorie...

Ah, les tubes de l'été ! De La Lambada à La Macarena en passant par Aserejé ou Despacito, ils débarquent chaque année pour faire chanter et danser les vacanciers sur des chorégraphies improbables, qui restent parfois tellement cultes qu'on les retrouve encore à toutes les fêtes ou mariages des dizaines d'années après.

Si dans les années 1990 ils se concentraient surtout sur des chansons venant d'amérique latine, les potentiels tubes de l'été piochent désormais dans beaucoup plus de registres, comme le rap ou la variété française. Mais bon, pas le black metal non plus, il faut rester raisonnable. Parce que c'est quoi, un bon tube de l'été ? Une chanson qui passe facilement en radio, qui dure trois minutes environ et avec un refrain qui reste en tête dès la première écoute. Voici quelques chansons qui ont toutes leurs chances pour être désignées comme le tube de l'été 2020, faites votre choix !

Black Eyed Peas - Mamacita

Déjà que les Black Eyed Peas sont une énorme machine à tubes, mais si en plus ils samplent La Isla Bonita de Madonna et chantent en espagnol avec le Porto-Ricain Ozuna... Will.i.am et sa bande ne veulent pas laisser beaucoup de chance aux autres avec Mamacita, grand favori de cette sélection, dont le seul désavantage peut être d'être sorti un peu trop tôt : les gens connaissent déjà la chanson par cœur.

Vianney - N'attendons pas

Il est là, Vianney. De retour avec N'attendons Pas, avec une chanson dans laquelle il tente vraiment de s'affirmer comme la réponse française à Ed Sheeran, à base de guitare acoustique et mélodie pop. Pas de chorégraphie à faire là-dessus, mais un peu de variété française, ça fonctionne toujours bien.

Ava Max - Kings & Queens

Allez, on retrouve l'ambiance boîte de nuit avec l'énorme tube signé Ava Max, Kings & Queens, et son refrain épique qui sonne comme la recontre entre ABBA et l'eurodance des années 1990. Gros carton assuré cet été dans toutes les boîtes et les campings !

Hatik - Angela

Pour faire un tube en 2020, pourquoi ne pas se baser sur un tube de 1999 ? En reprenant le mythique Angela du Saïan Supa Crew, le rappeur Hatik, aperçu dans la série Validé de Frank Gastambide sur Canal+, fait un vrai petit carton. Un cip à regarder avec les sous-titres, parce que c'est mieux.

Lady Gaga feat. Ariana Grande - Rain On Me

Qu'est-ce qui est mieux qu'une superstar pour un tube de l'été ? DEUX superstars pour un tube de l'été ! Ariana Grande a été invitée par Lady Gaga pour Rain On Me, single de son nouvel album Chromatica. Du gros son qui va faire danser bien des vacanciers jusqu'au petit matin.

Kendji Girac - Habibi

Retour à la chanson française avec le nouveau titre de Kendji Girac. Toujours un petit événement, surtout avec les sonorités orientales présentes dans Habibi, qui devraient déclencher quelques séquences de danse du ventre sur les plages françaises cet été.

Surf Mesa - Ily

Décidément, beaucoup d'oiginalité en 2020, avec Surf Mesa qui reprend Can't Take My Eyes Off You de Frankie Valli, popularisé par Diana Ross et les Supremes à la fin des années 1960. Le refrain qui répète "I love you baby" est toujours aussi efficace dans cette version remixée par l'artiste de 19 ans, qui sent bon la fin de soirée grâce à son ambiance un peu plus lounge.

Wedjene - Anissa

Est-ce qu'il sera possible d'échapper au tube de Wedje, Anissa, la fameuse chanson avec la punchline "tu hors de ma vue" (ne cherchez pas de verbe, il n'y en a pas) ? On croit que la question, "elle est vite répondue". Un tube de l'été pour les jeunes, un cauchemar toute l'année pour les profs de français. Mais on apprendra peut-être bientôt que tout cela n'est qu'un bon gros canular...

Bad Bunny - Yo Perreo Sola

Attendez, ça ne manque pas un peu d'espagnol dans cette sélection ? En voici donc une autre petite dose qui va bien, avec le chanteur de reggaeton Bad Bunny et son Yo Perreo Sola à l'ambiance bien trap.

Bosh - Djong

Avec Hatik, Bosch est l'autre révélation de la série Validé, et son Djong cartonne depuis sa sortie. Un son qui serait même capable de faire danser un homme de 71 ans qui aurait soi-disant de graves problèmes de santé, mais avec des paroles pas toujours très #metoo...

Bonus : le tube tous les étés

C'est la Biafine, évidemment !

Alors, quel sera le tube de l'été 2020 ? Retrouvez tous ces sons sur Napster pour continuer à vous ambiancer.

Sources : Napster, Huffington Post

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur