SFR Actus
France

Renaud, bientôt de retour dans les bacs

Renaud, après avoir été récompensé par la Sacem de son Grand prix spécial 2018, à la Salle Pleyel de Paris, le 10 décembre 2018. © THOMAS SAMSON / AFP

Au détour d’une exposition qui lui est consacrée à la Philharmonie de Paris, le chanteur a dévoilé au Parisien qu’il préparait un nouvel album - de reprises - prévu pour le mois de février prochain.

Le Phénix va-t-il renaître encore une fois de ses cendres ? Renaud est en tout cas apparu plutôt en forme la semaine dernière, sous ses lunettes teintées rouge et son cuir noir, toujours, à la Philharmonie de Paris. Il s'y est rendu avec sa fille, Lolita Séchan, et de nombreux célèbres amis pour visiter la "Putain d’expo" qui avait été lancée en son honneur l’automne dernier, et qui a été prolongée jusqu’au 7 novembre prochain après une fermeture prématurée liée au Covid. Alors qu’il arpentait l’exposition, quelque 3 400 m2 de souvenirs, le chanteur s’est entretenu avec Le Parisien. Et a lâché une jolie confidence.

"Je suis en studio depuis 10 jours", a en effet révélé en exclusivité l’interprète de Mistral gagnant au quotidien. Trois ans après son dernier album, Les Mômes et les enfants d’abord, Renaud serait donc en train de nous concocter un nouvel opus, qui serait le 18ème de sa discographie. Ce qui est une petite surprise, sachant qu'il confiait au Figaro fin 2019 que "chanter, c'est de plus en plus dur"... Vraisemblablement requinqué, il précise que c'est "un album de reprises" qu'il nous prépare cette fois. Et d’indiquer qu’il s’agira plus spécifiquement de "treize vieilles chansons françaises qui m’ont marqué", citant comme illustres artistes "Yves Montand, Jean Ferrat, Moustaki, Reggiani, Françoise Hardy…"

Vibrez sur vos musiques préférées avec Deezer
Vibrez sur vos musiques préférées avec Deezer

Entendra-t-on bientôt Renaud entonner Sous le ciel de Paris, La Montagne ou encore Le Temps de l’amour ? Il va falloir patienter un peu avant de pouvoir découvrir quelles chansons il a choisies parmi les nombreux classiques de ces (autres) géants de la chanson française. Bonne nouvelle, toutefois : cet album de reprises, que l’artiste de 69 ans dit avoir en tête "depuis des années", est presque prêt. "Il reste les voix et les violons à faire", affirme-t-il au Parisien, avant d’indiquer qu’une sortie dans les bacs est prévue pour le mois de février prochain. "Quand il n’y aura plus de concurrence", s’amuse l’éternel Mister Renard, promettant en outre : "Et ça va faire mal !"

En revanche, bien qu’il se présente comme "un homme neuf" depuis qu’il a éliminé l’alcool et la clope (enfin, "je suis passé de soixante par jour à quinze" cigarettes, dit-il, étant par ailleurs devenu "accro à la vapoteuse"...), le chanteur a tout de suite écarté un retour sur scène. "Non, je suis à la retraite", souligne-t-il en effet au Parisien. Il va donc falloir se contenter d’un retour dans les bacs, qui saura néanmoins certainement ravir les fans.

Avant de découvrir cet album de reprises, on vous invite à replonger dans l’immense catalogue discographique de Renaud, comprenant autant de tubes que Mistral gagnant, Laisse béton, Hexagone, Dès que le vent soufflera, Docteur Renaud, Mister Renard ou encore Manhattan-Kaboul, sur Deezer ou Napster. Des plateformes de streaming musicales, disponibles en option chez SFR.

Source : Le Parisien

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice