Votre panier est vide
France

Stromae dévoile L’Enfer en plein journal télévisé

Stromae entonnant "L'Enfer" sur le plateau du Journal de 20 Heures de TF1. © Stromae / YouTube

L’artiste belge a encore frappé. Des plus talentueux et novateurs de sa génération, il a pris tout le monde au dépourvu en présentant un nouveau single inédit en pleine interview face à Anne-Claire Coudray, pendant le 20 heures de TF1 ce dimanche 9 janvier 2022.

Voilà qui s’appelle une promo pas comme les autres. Une manière pas comme les autres, surtout, de dévoiler un nouveau single. Invité sur le plateau de TF1 pour parler de son grand retour, lui qui s’était absenté pendant 7 longues années, Stromae a fait d’une pierre deux coups pendant le JT de 20 heures ce dimanche.

Écoutez les nouvelles chansons de Stromae sur Deezer
Écoutez les nouvelles chansons de Stromae sur Deezer

Alors qu’il est venu présenter son nouvel album, Multitude, qui débarquera le 4 mars prochain dans les bacs, le chanteur a profité d’une question d’Anne-Claire Coudray pour lancer de manière - vraiment - inédite un nouveau single. La présentatrice a voulu évoquer le "mal-être" qui l’a tenu éloigné des devants de la scène pendant toutes ces années, lui demandant : "Dans vos chansons vous parlez aussi beaucoup de solitude, est-ce la musique qui vous a aidé à vous en libérer ?" Et c'est là qu'ont retenti quelques notes de piano – la preuve, nul doute, que cette prestation n’avait rien d’un hasard… Stromae, toujours installé sur le plateau de TF1, s’est alors mis à chanter :

J’suis pas tout seul à être tout seul, ça fait déjà ça de moins dans la tête. Et si je comptais combien on est… Beaucoup. Tout ce à quoi j’ai déjà pensé, dire que plein d’autres y ont déjà pensé. Mais malgré tout, je m’sens tout seul. Du coup, j’ai parfois eu des pensées suicidaires, et j’en suis peu fier. On croit parfois que c’est la seule manière de les faire taire, ces pensées qui me font vivre un enfer.

Stromae chante, bouleversant, l'enfer des pensées suicidaires

Ces paroles, sombres mais fortes, sont celles de L’Enfer, deuxième extrait (après Santé, dévoilé en octobre dernier) du prochain album de Stromae. L’artiste y partage donc sans détour sa propre expérience face aux idées noires. Ce n’est pas la première fois que Stromae nous confronte ainsi à un sujet considéré comme tabou - on pense notamment à son magnifique Quand c’est ? sur le cancer. Et c’est encore avec des paroles sincères, bouleversantes, qu’il frappe en plein cœur. Il n’y a qu’à voir les réactions sur les réseaux sociaux : l’artiste belge n’a pas seulement fait le buzz, il a véritablement ému le public avec cette prestation surprise.

Une surprise qui n’a toutefois rien d’étonnant, prouvant simplement que Stromae et bel et bien de retour, au sommet de son art. Car il faut dire qu’on avait pris l’habitude de voir le chanteur sortir des carcans pour proposer des mises en scène décalées, où il se joue des apparences à chacun de ses nouveaux tubes. On pense notamment au clip de Formidable, tourné comme une caméra cachée qui le suivait ivre (mais pas vraiment) dans les rues de Bruxelles. Ou à cette interview télévisée déjà, au Grand Journal de Canal+, où il s’était dédoublé pour présenter son fameux Tous les mêmes… Cette performance au JT de 20 heures de TF1 s’ajoute ainsi comme un nouveau happening mémorable à son palmarès. Sans compter que la chanson, L’Enfer, sonne elle aussi, déjà, comme un incontournable de sa discographie.

En attendant de pouvoir découvrir le nouvel album de Stromae, Multitude, vous pouvez d’ores et déjà écouter les singles Santé et L’Enfer en boucle sur Napster ou Deezer. Des plateformes de streaming musicales proposées en option chez SFR.

Source : TF1

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice