Votre panier est vide
France

Tout ce que l'on sait sur Métèque, le prochain album de Renaud

Renaud revient bientôt avec Métèque, un album de reprises © Stéphane de Bourgies / Warner Music

Le 6 mai prochain, Renaud fera son grand retour avec Métèque, son 19e album. De Georges Brassens à Françoise Hardy, le chanteur reprend treize classiques français. Son premier single Si tu me payes un verre sortira le 31 mars prochain.

Dix-huit. C’est le nombre d’albums que l’on devra, bientôt, à Renaud ! Il y a trois ans, l’artiste sortait Les Mômes et les Enfants d’abord. Un album dont la couverture est dessinée par le créateur de Titeuf, Zep et dont le thème central est évidemment l’enfance. Cette fois, ce n’est pas l’enfance dont va parler Renaud, non. Nous vous l’annoncions en septembre dernier, l'interprète de Mistral Gagnant revient, cette année, avec un album de reprises. Ces chansons ? Des titres qui ont influencé le chanteur tout au long de sa carrière.

Un album qui regroupe de grands noms de la chanson

Le 6 mai prochain, cinq jours avant son 70e anniversaire, Renaud fera donc son grand retour avec Métèque, un album studio composé de treize reprises du répertoire français. On y retrouvera les titres de Georges Brassens, Bourvil, Yves Montand, Jean Ferrat, Hugues Aufray et le Métèque de Georges Moustaki, dont l’album tire son nom. Pour l’occasion, le chanteur s’est entouré de Thierry Geoffroy, son ami compositeur avec lequel il a collaboré sur son précédent album. Pour les arrangements, l’interprète s’en est remis à Michel Coeuriot, qui a, de son côté, déjà travaillé avec Alain Souchon et Laurent Voulzy.

Une petite promotion, mais pas de tournée ! 

Bouclé depuis la fin de l’année 2021, l’album a vu sa sortie repoussée en raison du délai de fabrication des usines de vinyles et de CD. Le 31 mars prochain, Renaud dévoilera son premier titre : la reprise de Si tu me payes un verre de Serge Reggiani. Les précommandes seront disponibles le même jour. Mais les fans du chanteur devront se contenter de ce nouvel opus. En septembre, ce dernier affirmait à nos confrères du Parisien être “à la retraite. (...) Je ferai un minimum de promo, c’est tout”. Petite promotion donc, mais avec tout de même, une émission spéciale sur France 2, le 30 avril ou le 7 mai prochain selon nos confrères du magazine Le Point. En revanche, aucun concert n'est prévu. Il va peut-être chanter Si tu me payes un verre, mais il ne faudra donc pas compter sur lui pour une tournée...

Avant de découvrir cet album de reprises, on vous invite à replonger dans l’immense catalogue discographique de Renaud, comprenant autant de tubes que Mistral gagnant, Laisse béton, Hexagone, Dès que le vent soufflera, Docteur Renaud, Mister Renard ou encore Manhattan-Kaboul, sur Deezer ou Napster. Des plateformes de streaming musicales, disponibles en option chez SFR.

Sources : Le Point, Le Parisien

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice