SFR Actus
International

2010-2019 : la musique de la décennie en 10 clips

Le chanteur coréen Psy lors d'une conférence de presse organisée à Séoul, le 30 novembre 2015 © JUNG YEON-JE / AFP

Nom de Zeus ! Il est temps de regarder dans le rétroviseur de la DeLorean et d'enclencher la machine à souvenirs, pour se rappeler, avec nostalgie et des fois un peu de honte, des chansons qui ont ambiancé les 10 dernières annnées...

Psy - Gangnam style, 2012

"Oppan gangnam style" ! En 2012, nous étions nombreux à nous demander ce qui venait de débarquer sur nos écrans et sur nos radios. Avec une chorégraphie qui aurait donné des allergies à Kamel Ouali, le chanteur Psy fait le tour du monde avec un tube et un clip qui deviendra légendaire : il s'agit de la toute première vidéo à avoir dépassé le milliard de vues sur YouTube. Qui aurait misé sur ce cheval-là ?

Mark Ronson et Bruno Mars - Uptown Funk, 2014

"Dont believe me just watch". Attention au gros tube qui a fait remuer chevilles et popotins dans toutes les stations balnéaires, avec cette collaboration entre Mark Ronson et Bruno Mars qui a cartonné et reste toujours aussi efficace, malgré plusieurs polémiques sur d'éventuels plagiats. Bruno Mars, et ça repart !

Luis Fonsi et Daddy Yankee - Despacito, 2017

Vous pensez y échapper ? Impossible au cours de la dernière décennie de ne pas avoir entendu le gros tube, qui a tellement tourné partout, tout le temps, qu'il est devenu le clip le plus visionné sur YouTube, avec plus de 6,5 milliards de vue. Soit quasiment l'équivalent de la population mondiale.

Ed Sheeran - Shape of you, 2017

Comment un sosie non-officiel de Ron Weasley dans Harry Potter qui joue de la guitare dans la rue peut se retrouver à remplir des stades ? Tout simplement avec beaucoup de talent. En ne cessant d'aligner les tubes tout en faisant de la folk, de l'electro et même du rap, Ed Sheeran s'est imposé comme un artiste incontournable de la décennie.

Katy Perry - Roar, 2013

Parmi tous les tubes envoyés par Katy Perry entre 2010 et 2019, c'est Roar qui est le plus populaire sur YouTube, avec quasiment trois milliards de personnes qui ont admiré la chanteuse en train de rugir. Pendant que les Targaryen, Baratheon, Lannister et Star s'étripaient pour le pouvoir dans Game of Thrones, Katy a fait de même contre Lady Gaga, Taylor Swift et toutes les autres prétendantes au titre de Reine de la pop...

Taylor Swift - Shake it off, 2014

Et puisqu'on en parle, voici un autre tube qui aura particulièrement ambiancé la décennie, et cumule également près de trois milliards de vues sur YouTube. Humiliée par Kanye West lors des MTV Video Music Awards en 2009, Taylor Swift s'est depuis bien vengée en devenant un véritable phénomène.

LMFAO ft. Lauren Bennett, GoonRock - Party Rock Anthem, 2011

Vous l'aviez oublié ? Et pourtant, en 2011, fête s'écrivait en cinq lettres : LMFAO. 1,7 milliards de vues pour ce clip dans une ambiance post-apo qui n'oublie pas de faire danser tout le monde. Là encore, les boîtes de nuit des stations balnéaires s'en souviennent, et vos vidéos de soirées de l'époque également.

Wiz Khalifa ft. Charlie Puth - See You Again, 2015

En 2013, ce qu'on appelle l'ironie du sort frappait un peu trop fort, avec le décès de l'acteur Paul Walker, star de la saga Fast and Furious, dans... un accident de voiture. Alors pour lui rendre hommage, Wiz Khalifa s signé le tube interplanétaire See you again, qui culmine à plus de quatre milliards de vues, et qui était évidemment présent dans la bande-originale de Fast and Furious 7. Attention, séquence émotions.

Maroon 5 - Sugar, 2015

Le groupe de pop cartonne depuis des années, et particulièrement avec ce titre, où le clip montre Adam Levine et ses potes aller jouer dans des mariages à l'improviste. On n'y croit absolument pas une seconde, mais ça fait plus de quatre milliards de vue, et une très bonne idée pour un épisode de Quatre mariages pour une lune de miel...

Aya Nakamura - Djadja, 2018

Non parce qu'ils sont bien gentils, tous ces artistes internationaux qui cartonnent, mais en France aussi, il s'est passé des choses, avec notamment le phénomène Aya Nakamura qui a débarqué en force en 2018. 456 millions de vue sur YouTube pour Djadja, l'énorme tube de la jeune chanteuse, qui en fait très facilement l'une des chansons françaises les plus écoutées de la décennie, bah ouais, ya moyen Djadja.

Vous pouvez retrouver tous ces hits qui ont fait la décennie sur Napster, histoire de vous faire une bonne petite compilation de réveillon du Nouvel An par exemple ? Effet garanti !

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur