SFR Actus
International

30 ans de la mort de Miles Davis : soirées hommage sur Mezzo

Miles Davis donne un cours de trompette à Jeanne Moreau à Paris, le 5 décembre 1957 © AFP / AFP

C'était l'un des plus grands trompettistes de jazz de tous les temps. Miles Davis a joué sa dernière note le 28 septembre 1991, et pour lui rendre hommage à l'occasion des 30 ans de sa disparition, Mezzo a décidé de programmer plusieurs soirées qui lui sont dédiées. Ça va jazzer dans votre télé !

Miles Davis, de son nom complet Miles Dewey Davis III, est l'une des plus grandes figures de l'histoire du jazz, au même titre que Louis Armstrong, John Coltrane, Ella Fitzgerald, Ray Charles ou Sidney Bechet. Bref, une vraie légende, qui était notamment connu pour ses collaborations, et son incroyable don pour dénicher de nouveaux talents et s'en entourer. Extraordinaire trompettiste à qui l'on doit So What, Round Midnight, Spanish Key, ou bien entendu Ascenseur pour l'Échafaud, Miles Davis a marqué plusieurs époques, et fait partie de cette catégorie de musiciens qui vivent pour l'éternité grâce à leurs notes. Pour lui rendre hommage, alors que le 28 septembre prochain marquera les 30 ans de sa mort, la chaîne musicale Mezzo a décidé de lui consacrer plusieurs soirées, du 23 au 28 septembre. Montez le volume !

Avec Mezzo, regardez la musique
Avec Mezzo, regardez la musique

Ron Carter, Ambrose Akinmusire, Mike Stern, Randy Brecker, Didier Lockwood, Christian Scott Atunde Adjuah, The Herbie Hancock Trio, Omar Sosa, John Coltrane, Chick Corea, Dave Holland, Ibrahim Maalouf, Kenny Garrett, Marcus Miller, et bien entendu Miles Davis : non, il ne s'agit pas de la programmation du plus grand festival de jazz de tous les temps, mais de celle que Mezzo a préparé à l'occasion des "célébrations" pour les 30 ans de la mort de Miles Davis. Du jeudi 23 au mardi 28 septembre, tous ces grands musiciens, l'ayant côtoyé ou non, rendront hommage au trompettiste de génie via la diffusion de certains de leurs concerts.

Miles Davis, la musique en notes et en silence

Né le 26 mai 1926, Miles Davis a eu une vie paticulièrement mouvementée, digne d'un roman de Jack Kerouac. Superstar du jazz, précurseur, parmi les premiers à se lancer dans le jazz fusion, il a commencé à jouer de la trompette dès l'âge de 13 ans, avant de parvenir à se faire un nom, et surtout un son. Car ce qui épate particulièrement avec son jeu, en apparence simple, c'est la fragilité de ses notes. Alors que de nombreux jazzmen ont tendance à trop en faire et à vouloir placer un maximum de notes en un minimum de temps pour faire apprécier leur dextérité, lui n'hésitait pas à dire que "La véritable musique est le silence, les notes ne font que l'encadrer". Même La Joconde serait heureuse de se faire encadrer de la sorte...

Tous les soirs à partir de 20h30 entre le 23 et le 28 septembre, il sera donc possible de vérifier si la véritable musique est le silence, tout en se délectant des notes émises par les musiciens de talent qui vont se succéder dans nos écrans sur Mezzo, le chaîne musicale disponible pour seulement 4 euros par mois (sans engagement) en option chez SFR. Pensez juste à prévenir vos voisins, vous risquez de taper du pied au cours des prochaines soirées...

Retrouvez le Bouquet Mezzo parmi les nombreuses options disponibles chez SFR pour enrichir votre offre, et avoir accès à toujours plus de diverstissement.

Sources : Mezzo, Jazz Radio

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur