6ix9ine lors d'un concert à Milan pendant la Fashion Week, le 21 septembre 2018
International

6ix9ine, le rappeur membre d'un gang, serait-il un... agent fédéral ?

6ix9ine lors d'un concert à Milan pendant la Fashion Week, le 21 septembre 2018 © MARCO BERTORELLO / AFP

On a l'impression de suivre une série dans laquelle les rebondissements se multiplient et donnent naissance à de nombreuses théories entre chaque épisode...

Depuis novembre 2018, Tekashi 6ix9ine, un rappeur américain de New York, est inculpé pour vols, kidnapping, racket, vol à main armée, trafic de drogues et surtout appartenance à l'un des gangs les plus dangereux des États-Unis, les Nine Trey Gangsta Bloods.

L'affaire était déjà aussi haute en couleur que les cheveux de l'accusé, mais elle est devenue carrément incroyable quand les audiences ont commencé au tribunal en septembre 2019, et que 6ix9ine a décidé de... balancer tout le monde ! Il a donné les noms de tous ceux qu'il connaissait au sein de toutes les branches du gang, dont un autre rappeur, Trippie Redd, membre d'une autre bande et qui était son rival, ou même Cardi B (qui ne s'en cachait pas). Mais aussi deux anciens camarades en particulier, qu'il accuse d'avoir voulu l'enlever, comme semble le montrer une vidéo qui a fuité sur le net, et qui a été enregistrée par l'ancien chauffeur de 6ix9ine, un certain Jorge Rivera, qui n'était autre qu'un... indic du FBI !

En situation irrégulière, le chauffeur avait accepté de fournir des renseignements sur le gang pour ne pas se faire expluser des États-Unis. Mais selon Akon, dans une interview donnée à la chaîne de télévision BET, cela irait encore plus loin. Le fameux chanteur et producteur de RnB est en effet d'accord avec une théorie qui circule largement depuis l'ouverture du procès : il n'y aurait pas que son chauffeur qui aurait un lien avec le FBI, 6ix9ine aussi. Il serait même carrément... un agent du FBI travaillant sous couverture !

"Dans son cas, on croit à un complot parce que les gens disent que Tekashi aurait pu être un agent fédéral depuis le début. Mon avis personnel, c'est que c'était bien le cas. Mais c'est mon avis. Personne ne le connaissait avant. C'est louche parce qu'il est beaucoup trop stéréotypé. Un jeune de quartier ne ressemble pas à ça, avec toutes ces couleurs dans les cheveux. Ça ne paraissait vraiment pas naturel...".

Voilà. Comme entre deux épisodes de Game of Thrones, on a le droit à des théories incroyables sur l'affaire 6ix9ine, la balance du rap ! Le FBI aurait donc formé un jeune homme pour qu'il devienne rappeur, fasse des millions de vues sur YouTube, s'infiltre dans un gang, avant d'être condamné à deux ans et demi de prison, et menacé de mort dès sa sortie de prison (peut-être même pendant) ? Voilà qui serait juste dingue.

La version de son avocat durant le procès, affirmant que Daniel Hernandez de son vrai nom a simplement voulu rejoindre un gang pour se donner une image de gros dur et vendre plus de disques paraît bien plus plausible... Mais on saura peut-être un jour la vérité, de nombreux documentaires sur le sujet étant forcément en préparation, ainsi que deux nouveaux albums, un en anglais et un en espagnol, déjà signés, pour 10 millions de dollars.

Avec un tel scénario, on peut aussi parier sur une adaptation en film ou en série dans quelques années...

Sources : 13or-du-hiphop, L'internaute, Raprnb

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur