SFR Actus
International

ABBA, de retour au top avec deux chansons inédites

ABBA s'offre une seconde jeunesse pour le clip d'I Still Have Faith In You... © ABBA / YouTube

On n'y croyait plus, mais voilà que le mythique groupe suédois a enfin acté son comeback. Promis de (très) longue date, I Still Have Faith In You et Don't Shut Me Down, ses deux nouveaux singles annonciateurs d'un nouvel album, ont été dévoilés jeudi dernier. Et déjà, ces titres inédits sont en passe de ramener le quatuor dans le Top 10 des charts britanniques…

Enfin ! C'est certainement le mot qui est sorti de la bouche de tous les fans d'ABBA, qui n'en pouvaient plus d'attendre. Car Anni-Frid Lyngstad, Agnetha Fältskog, Björn Ulvaeus et Benny Andersson, les quatre célèbres membres du groupe aux innombrables tubes, avaient annoncé leur grand retour il y a pas moins de trois ans de cela.

Toute la musique que j'aime est sur Deezer
Toute la musique que j'aime est sur Deezer

C'est en 2018, en effet, que la formation avait affirmé s'être retrouvée au complet, pour la première fois depuis le début des années 1980, dans un studio d'enregistrement. Des retrouvailles qui avaient dès lors donné naissance à deux chansons inédites, dont on connaissait même déjà les titres : I Still Have Faith In You et Don't Shut Me Down. Mais depuis, plus de nouvelles. "Elles arrivent", promettait néanmoins Benny Andersson, le pianiste et compositeur du quatuor l'an dernier… Doucement mais sûrement comme on dit, puisque c'est finalement en cette rentrée 2021 que les fameux morceaux ont finalement été dévoilés.

Comme pour récompenser les fans de leur patience, ABBA n'a pas fait les choses à moitié pour officialiser son comeback, une fois pour toute. Près de 40 ans après sa séparation, le groupe a organisé un évènement virtuel ce jeudi 2 septembre afin de lever le voile, enfin, sur ses deux titres inédits. I Still Have Faith In You d'abord, une ballade accompagnée pour l'occasion d'un joli clip nostalgique, constitué d'images d'archives d'une part, et d'autre part d'une petite surprise sur laquelle on reviendra plus loin… Puis Don't Shut Me Down, une chanson plus entraînante, concoctée avec la même recette disco-pop qui a fait tout le succès d'ABBA dans les années 1970.

Une recette qui de toute évidence marche encore. Il n'y a qu'à voir les millions de vues déjà enregistrées en quelques jours à peine par chacun des deux morceaux sur YouTube. Le second serait carrément devenu le titre le plus téléchargé de la semaine passée outre-Manche, à en croire un rapport de l'Official Charts Company relayé par l'AFP. L'organisme estime même que les deux titres devraient figurer en 6ème et 7ème positions de son prestigieux classement cette semaine, soulignant que "si l'élan se poursuit, ces morceaux seront les premiers singles d'ABBA figurant au Top 10 britannique depuis One Of Us en décembre 1981". C'est ce qui s'appelle un retour réussi.

Bientôt l'album, et un spectacle d'ABBA-tars

Et ce n'est pas tout. En plus d'avoir dévoilé ces deux nouvelles chansons, en passe de devenir de véritables tubes comme Dancing Queen, Mamma Mia, Waterloo, Money, Money, Money, ou encore Knowing Me, Knowing You avant elles, le légendaire quatuor suédois a définitivement fait le bonheur de ses fans en annonçant tout un album studio, le premier depuis The Visitors paru en 1981 dans les bacs. I Still Have Faith In You et Don't Shut Me Down en sont donc les premiers singles, il sera composé de 10 titres au total et s'appellera Voyage. Surtout, il mettra cette fois un peu moins de temps à arriver, étant d'ores et déjà annoncé pour le 5 novembre prochain. Cerise sur le gâteau ? Pour l'occasion, ABBA fera aussi son grand retour en live. Ou presque… Le groupe va en effet donner une série de concerts, sans toutefois vraiment remonter sur scène, puisque ce sont des avatars - ou "ABBA-tars" - qui assureront le spectacle !

Ça faisait partie du projet de longue date, et c'est d'ailleurs ce qui l'aurait fait prendre du retard. Car les hologrammes en question ont été réalisés avec soin, par Industrial Light and Magic (la société de George Lucas). Pas seulement ça, mais Anni-Frid, Agnetha, Benny et Björn ont dû enfiler des combinaisons pleines de capteurs de mouvements et interpréter toutes les 22 chansons prévues pour le show devant quelque 160 caméras pour qu'on ait vraiment l'impression de les voir sur scène le Jour J... Mais dans leurs jeunes années !

Alors que ce spectacle virtuel, baptisé simplement ABBA Voyage, débutera au printemps 2022 à Londres, on peut d'ores et déjà en voir un bel aperçu dans le clip d'I Still Have Faith In You. C'est ça, la petite surprise susmentionnée : après les images d'archives, on y découvre en effet ces "ABBA-tars" (presque) plus vrais que nature. L'illusion est plutôt réussie. De quoi promettre un sacré comeback sur scène, définitivement pas comme les autres. Et faire certainement revivre leurs jeunes années aux fans, eux aussi.

En attendant, retrouvez I Still Have Faith In You, Don't Shut Me Down, et tous les anciens tubes d'ABBA sur Deezer ou Napster. Des plateformes de streaming musicales proposées en option chez SFR.

Sources : Franceinfo, Le Figaro, Billboard, EW

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice