SFR Actus
International

ABBA signe son retour en tête des ventes avec son album Voyage

Les ABBA-tars, hologrammes du célèbre quatuor suédois. © Industrial Light & Magic

Annoncé par deux singles révélés en septembre dernier, qui avaient déjà suscité l'enthousiasme général, le succès se confirme pour le célèbre quatuor suédois. De retour dans les bacs depuis le 5 novembre, après 40 ans d'absence, la formation caracole déjà en pôle position des charts, notamment en France…

C'est ce qui s'appelle un retour au sommet. Alors qu'il n'avait plus mis les pieds en studio depuis 1981 et The Visitors, le groupe ABBA réalise un come-back triomphal. Sorti le 5 novembre, son nouvel opus baptisé Voyage, qui compte 10 titres inédits, s'est directement installé en première place des classements un peu partout autour du globe.

Vibrez sur toutes vos chansons préférées avec Deezer
Vibrez sur toutes vos chansons préférées avec Deezer

Dans l'Hexagone, la SNEP a annoncé vendredi dernier son entrée directement en tête du Top Albums de la semaine. Une sacré prouesse pour la formation disco-pop suédoise qui, après 40 ans d'absence, fait mieux que les rappeurs français les plus populaires du moment : avec l'équivalent de 38 598 exemplaires écoulés en une semaine (mêlant ventes physiques, téléchargements et streaming), le Voyage d'ABBA surpasse Le Classico organisé par Jul et Le Monde est méchant de Niska, des disques arrivant respectivement en 2ème et 3ème positions dans le classement hexagonal. Premier la semaine dernière, le nouvel album d'Ed Sheeran, "=", se retrouve ainsi soudainement en 4ème position. Et le chanteur britannique s'est même fait détrôner sur ses propres terres…

Une véritable ABBAmania

Au Royaume-Uni, Voyage a enregistré pas moins de 204 000 ventes en 7 jours d'après l'AFP, ce qui en fait le plus gros démarrage réalisé depuis l'album Divide d'Ed Sheeran, il y a 4 ans. Étant donc de retour également au sommet outre-Manche, ABBA signe même avec ce nouvel opus une autre performance impressionnante : Voyage est devenu le 10ème album du groupe à se classer ainsi numéro 1 des charts britanniques. Un exploit qu'en tout et pour tout 7 artistes seulement ont dépassé : les Beatles, Elvis Presley, les Rolling Stones, Robbie Williams, Madonna, Bruce Springsteen et David Bowie. Comme quoi, le groupe formé par Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid est lui aussi bel et bien légendaire.

Il faut dire que ce succès avait été annoncé en septembre dernier lorsque, après une attente qui semblait interminable pour les fans, la formation avait dévoilé les deux premiers singles de ce nouvel album. Une jolie ballade nostalgique d'une part, I Still Have Faith in You, et d'autre part Don't Shut Me Down, un morceau fidèle aux sonorités disco-pop qui ont fait tout le succès d'ABBA. De quoi faire exploser les compteurs avant l'heure : pas moins de 400 000 précommandes de Voyage avaient été enregistrées autour du globe dans la foulée ! Idem pour la série de concerts exceptionnels, qui verra non pas le quatuor mais des ABBA-tars - leurs hologrammes - monter sur scène à Londres à compter du mois de mai prochain : 250 000 billets ont été vendus en tout juste 3 jours. Carton plein donc pour le groupe suédois qui devrait non seulement entonner ses nouvelles chansons mais aussi, bien sûr, ses plus célèbres tubes, y compris un certain Money, Money, Money...

Écoutez dès à présent le nouvel album d'ABBA, Voyage, sur Deezer ou Napster. Des plateformes de streaming musicales proposées en option chez SFR, pour profiter de vos chansons préférées en illiimité et surtout sans publicités !

Sources : BFMTV, Charts in France, Billboard

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice