SFR Actus
International

AC/DC signe son grand retour avec Shot In The Dark

Le légendaire guitariste d'AC/DC, Angus Young, sur scène à Nuremberg, le 8 mai 2015. © DANIEL KARMANN / DPA / AFP

Un éclair rouge vif est tombé sur la planète rock ce mercredi 7 octobre 2020. C'est AC/DC, dont la légende continue décidément de s'écrire, qui est revenu tout feu tout flamme sur les ondes avec un nouveau titre : Shot In The Dark, venu annoncer un retour prochain dans les bacs…

Une légende du rock s'éteint, une autre renaît de ses cendres. Triste hasard du calendrier, c'est en effet au lendemain du décès d'Eddie Van Halen qu'AC/DC a acté, enfin, son grand retour ce mercredi 7 octobre 2020.

Un retour presque inespéré, quatre ans après que Brian Johnson ait dû jeter l'éponge sur la tournée du dernier album, Rock and Bust, préférant laisser sa place à Axl Rose plutôt que de risquer une perte auditive totale. Depuis, le bassiste Cliff Williams a annoncé sa retraite et, bien qu'il s'était déjà retiré de la formation, Malcom Young, l'un des frangins fondateurs, est décédé. Non, les nouvelles n'étaient vraiment pas bonnes ces dernières années. Pourtant un murmure prenait de plus en plus d'ampleur depuis 2018 : le groupe, ou du moins ce qu'il en restait, ne serait-il pas en train de nous concocter un nouvel album ?

Après s'être ainsi longuement accrochés à cet espoir, les fans ont finalement eu droit à un signe tangible le 28 septembre dernier : un éclair rouge apparu sur les réseaux sociaux. Il n'en fallait pas plus pour confirmer qu'AC/DC serait bel et bien de retour. Et d'ailleurs, le groupe légendaire n'a pas laissé beaucoup de place au doute, enchaînant par la suite les opérations teasing. Voilà que ses quatre lettres mythiques s'illuminaient partout, accompagnées de cinq autres, "PWR UP", dévoilant ainsi le nom du tant attendu prochain opus.

Ce dernier, qui fera office de 17ème album studio, a été annoncé pour le 13 novembre dans les bacs et sur les services de streaming comme Napster et Deezer, accessibles en options avec votre forfait SFR. Et, surprise, il réunit bien la formation (presque) au complet ! Alors que Brian Johnson a pu retrouver une partie de son ouïe grâce à un traitement expérimental de longue haleine, Cliff Williams est sorti de sa retraite et même Phil Rudd, le batteur longtemps resté assigné à résidence après une condamnation en Nouvelle-Zélande, a ainsi pu retrouver le chemin des studios, aux côtés bien sûr d'Angus et Stevie Young, qui remplace son oncle depuis 2014.

Shot In The Dark, de l'AC/DC à l'état pur

De voir les cinq de nouveau réunis, c'est donc déjà un évènement en soi. Et ça l'est d'autant plus que le groupe australien n'a pas fait dans la demi-mesure. Pour marquer son grand retour, AC/DC vient de nous dévoiler, ce mercredi 7 octobre, un premier aperçu de ce nouvel album. Un premier titre, qui a déjà tout d'un classic rock : Shot In The Dark.

Avec son riff de guitare léché qui attire l'oreille dès les premières notes, la voix puissante, si singulière de Brian Johnson qui retentit enfin, et un refrain des plus efficaces, voilà un nouveau single qui va encore faire secouer les têtes. AC/DC n'est effectivement pas seulement de retour, il est de retour avec un bon gros son de pur hard rock, un qui vient parfaitement s'inscrire dans le répertoire légendaire du groupe, derrière autant de tubes que Highway to Hell, Back in Black, Thunderstruck, Hell's Bells ou encore T.N.T.. Autant dire qu'il nous tarde, maintenant, de découvrir la suite…

En attendant, vous pouvez déjà écouter Shot In The Dark en boucle et replonger dans les précédents albums d'AC/DC sur Napster ou Deezer. Des plateformes de streaming musicales accessibles en illimité avec un abonnement SFR.

Sources : AC/DC, Franceinfo

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur