Avril Lavigne au Pre-GRAMMY Gala à Berverly Hills, le 14 février 2016
International

Avril Lavigne est-elle morte et remplacée par un sosie ?

Avril Lavigne au Pre-GRAMMY Gala à Berverly Hills, le 14 février 2016 © KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Alors que la chanteuse canadienne vient de sortir son sixième album, une rumeur persiste sur la toile, expliquant son changement physique et musical. Il ne s’agirait tout simplement plus de la même personne… Attendez, quoi ?

Sk8ter Girl

Aux débuts des années 2000, le punk rock est à la mode avec des groupes comme Blink-182, Sum 41, Good Charlotte, Green Day et cie. Au milieu de toute cette testostérone, une voix féminine empruntant les mêmes codes, mais avec un son encore plus pop, fait son apparition.

La chanteuse canadienne Avril Lavigne, alors adolescente, déboule avec les énormes singles Complicated et Sk8ter Boy, tirés de son premier album, Let Go, second disque le plus vendu de 2002. Le succès est mondial et les ados se passionnent pour la jeune fille rebelle, qui déclare détester Britney Spears et toutes les chanteuses mainstream qui s’habillent trop sexy. Elle préfère cracher par terre et jouer de la guitare avec ses potes. C’est une punkette quoi. Mais une punkette désormais célèbre et pourchassée par les paparazzis, qui veulent tout savoir de sa vie privée. Alors pour faire diversion et protéger sa vie privée, elle engage une doublure, Melissa Vandella. Et c’est à partir de là que tout se complique…

Melissa, c’est vraiment toi

Selon un site de fans brésiliens, la vraie Avril Lavigne se serait suicidée en 2003. Bienvenue dans X-Files ! Selon eux, la jeune chanteuse ressentait trop de pression lors de l’enregistrement de son second album, Under My Skin et aurait été effondrée par la perte de son grand-père. Tombée en dépression, elle aurait été retrouvée morte chez elle. Mais sa famille et son label auraient décidé de cacher la vérité et de continuer la carrière musicale de la pop star avec sa doublure, Melissa. Pour appuyer leurs propos, ces fans ont mené une véritable enquête d’investigation, en comparant les photos d’Avril Lavigne au fil du temps et en repérant des mots que la chanteuse prononçait différemment en interview, ou même ses changements de voix et d’attitudes. Une vidéo pour le moins troublante, qui semble bien présenter deux personnes différentes a été mise en ligne :

Changement de look pour une nouvelle vie

Comme vu dans la vidéo, Avril Lavigne ne chante plus de la même manière, n’a plus la même attitude destroy sur scène et pour son troisième album The Best Damn Thing, elle change radicalement de look. Dans la vidéo du premier single Girlfriend, elle débarque blonde, avec des mèches roses et une tenue plus sexy que les t-shirts de groupes et bracelets de force auxquels elle avait habitué son public. Surtout, le style musical est bien différent, avec un virage radicalement pop et commercial sur le pont de la chanson, qui lui permet d’aller marcher avec ses Converse sur les plate-bandes de Britney et toute la bande qu’elle disait détester. Chose inimaginable encore deux ans auparavant, il y a même une chorégraphie :

Toujours plus loin, toujours plus rose, encore plus invraisemblable musicalement avec ses passages dubstep, la chanson Hello Kitty sort en 2014 et le clip est même très durement critiqué pour appropriation culturelle et racisme. Ce dont Avril se défend, disant avoir voulu rendre hommage à la culture japonaise. Mais les complotistes pro-Mélissa y voient un nouveau signe qu’Avril n’est définitivement plus la même personne :

Maladie de Lyme et cinq ans d’absence

En 2014, Avril Lavigne avoue être atteinte de la maladie de Lyme, une maladie infectieuse qui provoque de nombreux problèmes pour le corps humains, notamment cutanés. Elle se met donc en retrait pour se soigner. Ce qui n’arrange bien évidemment pas les rumeurs sur son compte. Ses fans continuent de chercher des différences physiques, en comparant notamment son nez, le coin de ses yeux ou la forme de ses lèvres, comme sur cette photo :

Pour beaucoup, Melissa aurait eu recours à la chirurgie esthétique pour ressembler davantage à la chanteuse. L’histoire a pris de telles proportions que désormais, à chaque message d’Avril Lavigne sur les réseaux sociaux, certains répondent systématiquement “tu ne trompes personne, Melissa”.

En 2019, elle revient finalement avec un nouvel album, Head Above Water et va à nouveau devoir convaincre les gens qu’elle est bien la vraie Avril Lavigne. Après tout, quand elle a commencé, elle n’avait que 18 ans. Est-ce que l’explication à tous ces changements ne pourrait pas être tout simplement qu’elle ait changée, plutôt qu’on l’ait échangée ?

Par Sébastien Delecroix