SFR Actus
International

Billie Eilish : le succès que personne n'attendait

La chanteuse Billie Eilish sur la scène du KIIS FM's iHeartRadio Jingle Ball en décembre 2019. © Frederic J. BROWN / AFP

Il y a quelques mois, nous découvrions Billie Eilish, alors presque inconnue dans l'Hexagone. Depuis, la carrière de la jeune californienne a complètement explosé et elle écrira et chantera la chanson du prochain James Bond, No Time To Die. Retour sur l'anatomie de son succès.

En avril dernier, nous écrivions : "À seulement 17 ans, Billie Eilish est en train de devenir un véritable phénomène mondial". Aujourd'hui, à 18 ans, Billie Eilish est bien devenue un phénomène mondial. Et l'année 2019 n'y aura pas été pour rien. En quelques mois, elle grimpe de 12 à 49 millions d'abonnés sur Instagram. Elle est la deuxième artiste la plus écoutée dans le monde sur Spotify et son album WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO? est le plus écouté de 2019.

Un succès triomphal pour la jeune artiste qui ajoute désormais une nouvelle corde à son arc : elle a été choisie pour chanter la chanson de James Bond No Time To Die, marchant ainsi dans les pas d'Adele, Madonna ou encore Tina Turner. Mais comment a-t-elle réussi à arriver si haut, en si peu de temps ?

Mais qui est Billie Eilish ?

L'aventure Billie Eilish commence réellement en 2015, alors que son frère aîné, Finneas O’Connel, lui propose un titre, Ocean Eyes, qu'il avait originellement composé pour son propre groupe. Billie, elle, baigne dans la musique depuis toujours. Ses parents sont comédiens, musiciens et scénaristes, et elle écrit ses propres titres depuis qu'elle a 11 ans. Le morceau est d'abord posté sur Soundcloud en 2016, c'est un carton. Elle en fait un clip et le monde commence à découvrir Billie Eilish.

Alors que sa popularité croît doucement sur Internet, elle sort son premier EP, en 2017, Don't Smile at Me. Un deuxième carton dans lequel elle alterne entre mélancolie et pop electro.

Nous voilà alors rendus en 2019, Billie Eilish sort son premier album le 29 mars, WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO?, chez le même label qui a révélé Lady Gaga, Missy Elliot, Lana Del Rey ou encore Eminem. Dans son album, elle conserve son côté dépressif, tout en ajoutant une nouvelle dimension glauque à son personnage. Et c'est justement ça qui fait le succès de la jeune artiste américaine.

Billie Eilish, un personnage à part entière

Billie Eilish n'a beau avoir que 18 ans, elle est déjà une icône. Elle représente une génération désabusée, contrainte à trop penser, qu'elle incarne avec son personnage funeste, ensevelie sous des couches d'extravagance et de comportements dérangeants. Ses looks traduisent une forme de laisser-aller, tout en étant extrêmement polis. Des vêtements XXL, absolument trop grands pour elle, colorés au possible, des pièces originales qu'on n'a jamais vues nulle part, des associations presque hasardeuses... Ce style à part entière crie "Billie Eilish". "M'habiller comme si j'étais 800 fois plus grosses que je ne le suis empêche les gens de juger l'apparence de (mon) corps", explique l'artiste à Vogue Australia.

Dans ses clips aussi, elle repousse toutes les limites. Elle pleurt des larmes d'encre, a une araignée qui lui sort de la bouche, se déverse de l'essence dessus, a des dizaines de seringues plantées dans le dos... Un genre décalé et dérangeant qui lui offre une esthétique unique. On veut détourner le regard et pourtant, on ne peut s'empêcher de regarder. Le tout sur des chansons comme bury a friend (en français enterre un ami), qui inquiètent certains médias comme The Telegraph et lui font indéniablement gagner en notoriété.

Reste maintenant deux étapes à passer pour Billie Eilish. Le premier, le 27 janvier 2020, avec les Grammy Awards, où elle est nommée dans près de 6 catégories, juste derrière Lizzo et ses 8 nominations. Meilleure chanson, meilleur album ou meilleure nouvelle artiste, elle pourrait repartir avec une flopée de récompenses et sacrer une bonne fois pour toutes son talent lors de la cérémonie de remise de prix musicaux la plus prestigieuse.

Le second cap, ce sera le 8 avril 2020, avec la sortie de James Bond No Time To Die. En chantant la musique originale du film, Billie Eilish s'expose à un public encore plus large et encore plus populaire. Et pour la suite, c'est la décennie qui le dira. Mais nul doute qu'on entendra parler d'elle encore longtemps.

Sources : MTV, Spotify, Vogue Australia, The Telegraph, BFMTV

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur