SFR Actus
International

Blackpink : un documentaire sur le groupe de K-pop arrive sur Netflix

Le groupe de K-pop Blackpink en concert à Coachella, le 19 avril 2019 © RICH FURY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Blackpink, c'est le groupe 100% féminin de K-pop qui cartonne dans le monde entier. Et le phénomène, déjà présent dans les oreilles de millions de fans, va pouvoir se retrouver sous leurs yeux, comme ceux des curieux, dans un documentaire événement sur Netflix, intitulé Blackpink : Light Up the Sky.

Pas forcément très mise en avant dans les grands médias, la K-pop cartonne pourtant en France comme dans le monde entier, avec des groupes adulés, remplissant Bercy en quelques heures, et donnant des concerts sous un déluge de cris qui n'est pas sans rappeler les années 1990 et le phénomène boys band qui s'abattait sur la planète (aaaah World's Apart, Backstreet Boys, Take That, 2be3, Alliage...).

La K-pop, c'est la pop coréenne, véritable usine à groupes (BTS, Blackpink, Exo, Twice, Stray Kids...), empruntant à tous les genres musicaux, du rap au rock en passant par le R'n'B, avec des chorégraphies incroyables dans les clips et sur scène. Dans un autre genre, mais qui parlera à tout le monde, le chanteur Psy, avec son Gangnam Style en 2012, fait partie du mouvement K-pop. Et parmi les groupes qui cartonnent le plus en ce moment, on retrouve la formation 100% féminine Blackpink, qui en plus de battre des records de vente, va avoir son propre documentaire sur Netflix, et donc avoir le droit de faire "TOU DOUM" !

Light Up the Sky, c'est le titre de ce film sur les Blackpink, qui sera disponible à partir du 14 octobre sur Netflix, la plateforme de streaming accessible depuis la box SFR. Un événement qui s'annonce déjà incontournable pour les fans, aux anges sur Twitter, et qui devraient ainsi découvrir des interviews exclusives, dans les coulisses du groupe, et ce sur plusieurs années. Le documentaire promet ainsi de découvrir Blackpink depuis sa formation, alors que Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa sont repérées par le label YG Entertainment. Ce dernier, parmi les plus influents en matière de K-pop, agit comme une sorte de Star Academy, Nikos Aliagas en moins, en organisant des castings pour repérer les jeunes talents, avant de les prendre en tant que "stagiaires", et de leur apprendre à chanter, danser, avant de garder les meilleurs dans des groupes. Une vraie usine à stars.

Light Up the Sky, dans les coulisses de Blackpink

Ce qui peut parfois engendrer quelques dérives et même des drames, avec des burn out de ces chanteuses et chanteurs, en permanence sous le feu des projecteurs. Un sujet qui ne devrait pas être abordé dans Light Up the Sky, tout allant bien pour Blackpink, qui sort le 2 octobre son tout premier album, sobrement appelé The Album. Il y a quelques mois, le groupe de K-pop a également fait sensation en étant en featuring sur Chromatica, le nouvel album de Lady Gaga, pour le titre Black Sour.

On va donc pouvoir découvrir les coulisses de la création de l'album, peut-être du featuring avec Lady Gaga, et en guise de bouquet final, le documentaire se terminera sur la prestation de Blackpink au festival de Coachella 2019. Une nouvelle date historique pour la formation, devenue le premier groupe féminin de K-pop à participer à l'événement légendaire. Et en plus de ce film exceptionnel, les fans seront ravis d'apprendre que Netflix proposera les photos des 4 chanteuses comme images de profil. On parie que Rosé sera la plus populaire ?

En attendant de savourer ce documentaire exceptionnel, retrouvez tous les tubes de Blackpink sur Deezer, la plateforme de streaming musicale actuellement en promotion à 6 euros par mois sur le site de SFR.

Sources : Netflix, Journal du Geek, Blog.okapi

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur