SFR Actus
International

Blinding Lights de The Weeknd, la chanson de tous les records

The Weeknd dans le clip de Blindind Lights, son énorme tube qui bat tous les records © YouTube - The Weeknd

Une chanson sortie en 2019, qui a cartonné pendant toute l'année 2020 et reste au top en 2021 ? C'est possible, avec Blinding Lights de The Weeknd, qui vient tout simplement de décrocher un énorme record au Billboard américain. Zoom sur l'un des plus gros tubes de ces dernières années, et qui reste en tête pendant longtemps. Très longtemps...

Dire qu'il ne s'agissait que d'un second choix. Ou du moins, d'un deuxième single. Car pour annoncer la sortie de son 4e album, After Hours, The Weeknd avait choisi de diffuser en premier le morceau Heartless, paru le 27 novembre 2019.

Il ne faudra cependant attendre que 48 heures pour voir le second single, Blinding Lights, être à son tour révélé au grand public. Bien plus rythmé que ses chansons habituelles, avec une ambiance new wave rappelant Joy Division et Depeche Mode, pour faire large, ce nouveau single étonne et détonne, et affiche clairement le potentiel pour devenir un incroyable hit. Il faudra attendre le 6 décembre 2020 pour voir le clip de la chanson être mis en ligne, après la parution d'une video lyrics, et même d'un sport publicitaire pour Mercedes-Benz, dans lequel The Weeknd demande à la voiture de lancer son morceau. Pour la vidéo de Blindind Lights, le chanteur canadien évolue dans une ville de Las Vegas aux rues vides mais aux néons bien allumés, dans une ambiance hallucinée qui est un hommage au film Las Vegas Parano de Terry Gilliam, avec Johnny Depp et Benicio del Toro, lui-même adapté du livre chef-d'œuvre signé Hunter S.Thompson du même nom (Fear and Loathing in Las Vegas en VO). Voilà ce qu'on appelle de très bonnes références.

En plus de rendre hommage à cet excellent film (et indirectement au tout aussi bon roman), The Weeknd a avoué dans une interview donnée à Billboard s'être inspiré des groupes qu'il écoutait dans les années 1980, comme Cocteau Twins ou Siouxsie and the Banshees. Avec cette inspiration délicieusement rétro (que l'on retrouve aussi dans son nouveau tube, Save Your Tears), il est ainsi parvenu, à l'aide du producteur suédois Max Martin (également derrière les plus gros tubes de Katy Perry et Britney Spears), à composer une chanson à la musicalité universelle, capable de plaire facilement et instantanément au plus grand nombre. La machine est donc lancée, et elle ne va plus jamais s'arrêter : le classement Billboard Hot 100, qui recense les 100 chansons les plus diffusées et streamées, vient en effet d'annoncer que Blinding Lights étaient restée dans le top 10 des chansons les plus jouées durant 52 semaines. Et 52 semaines, ça fait toute une année !

The Weeknd plus fort que Post Malone, Maroon 5 et Ed Sheeran

Il s'agit tout simplement de la première chanson à réussir à se classer dans le top 10 du Billboard durant 52 semaines, bien que celles-ci ne soient pas consécutives. Blinding Lights avait en effet dû attendre le 29 février 2020, soit trois mois après sa sortie, pour rentrer dans le top 10, atteignant enfin la première place au mois d'avril. En décembre 2020, le morceau finira par sortir du top 10, avant d'y revenir en force en février 2021, suite à la prestation monstrueuse de The Weeknd durant l'un des shows les plus regardés au monde : la mi-temps du Super Bowl, le 3 février dernier. Pour bien se rendre compte à quel point une présence durant 52 semaines dans le top 10 est incroyable, il suffit de comparer avec les précédents records : 39 semaines pour Circles de Post Malone, 33 semaines pour Flowers de Post Malone également, tout comme pour Shape of You d'Ed Sheeran, et Girls Like You de Maroon 5. Décidément, pas mal, pour un second choix...

Retrouvez Blinding Lights et tous les tubes de The Weeknd sur Napster et Deezer, les plateformes de streaming musicales disponibles avec votre forfait mobile SFR.

Sources : Konbini, Just Jared, Consequence of Sound

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur