Bruce Springsteen sur scène pour la cérémonie de clôture des Jeux Invictus à Toronto, le 30 septembre 2017.
International

Bruce Springsteen dévoile la bande annonce de son docu-concert

Bruce Springsteen sur scène pour la cérémonie de clôture des Jeux Invictus à Toronto, le 30 septembre 2017. © CHRIS JACKSON / CHRIS JACKSON COLLECTION / AFP

Deux mois après la sortie de Western Stars, le 19ème album studio de Bruce Springsteen, découvrez les premières images du film éponyme qui sera présenté en avant-première au Festival de Toronto, en septembre prochain.

Le 14 juin dernier, The Boss nous livrait son dernier chef d’œuvre. Comme un retour aux sources, hymne à l’Ouest américain sur fond de road trip et nostalgie, l’album studio – son premier en cinq ans – a été accueilli à bras ouverts par les critiques alors même qu’il s’éloigne radicalement de l’ADN intrinsèquement rock du reste de son répertoire. Aujourd’hui, le chanteur nous offre une nouvelle perle de son voyage contemplatif musical : un trailer particulièrement prometteur pour le documentaire qui viendra accompagner ce Western Stars, "une expérience cinématique spéciale" pour plonger dans un univers des plus enchanteurs.

Annoncé en avant-première au Festival de Toronto, avant de débarquer en salle en octobre prochain outre-Atlantique, le film tourne autour d’un concert privé de Bruce Springsteen. Un événement unique, organisé dans sa "grange vieille de 100 ans, remplie des meilleurs fantômes et esprits" pour "quelques amis", tel qu’il le raconte lui-même à travers ces premières images.

Cette performance, où on le voit accompagné non seulement de son groupe mais aussi d’un orchestre, est l’occasion pour les fans de découvrir les 13 titres de Western Stars joués sur scène. De quoi se mettre quelque chose sous la dent alors que le Boss a affirmé qu’il ne ferait pas de tournée cette année pour soutenir son album…

Dans l’intimité du Boss

Sans compter que, plus qu’un simple live, le documentaire invite le public à une véritable introspection de l’artiste, parcourant son intimité et ses souvenirs. Les images du désert américain, ses cactus, ses chevaux et ses routes poussiéreuses interminables défilent ainsi aux côtés de nombreuses archives qui rappellent la jeunesse de Bruce Springsteen, sa grande carrière comme sa relation singulière avec son épouse Patti Scialfa, qui l’accompagne depuis pas moins de trois décennies dans la vie et sur la scène.

Ce docu-concert, coréalisé par le Boss lui-même avec son acolyte Thom Zimny, aux manettes déjà de nombre de ses clips ainsi que du documentaire Springsteen on Broadway sur Netflix, devrait ainsi ravir les fans du chanteur. Et peut-être même tous les rêveurs, fascinés par le mythe de l’Ouest américain, qui se laisseront nul doute envoûtés par les histoires racontées de sa célèbre voix rocailleuse.

Source : Bruce Springsteen

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur