Céline Dion au défilé Automne/Hiver 2019 d'Alexandre Vauthier à Paris, le 2 juillet 2019.
International

Céline Dion tourne la page avec "Courage"

Céline Dion au défilé Automne/Hiver 2019 d'Alexandre Vauthier à Paris, le 2 juillet 2019. © Lucas BARIOULET / AFP

La voilà (enfin) de retour sur la scène internationale. Après 16 années de résidence à Las Vegas, où elle a enchaîné plus d’un millier de représentations pour quelques 4,5 millions de spectateurs, la célèbre chanteuse canadienne a lancé ce 18 septembre sa nouvelle tournée sur ses terres natales du Québec. Une tournée au même nom que son nouvel album, très attendu : Courage. Tout un symbole. Celui d’une page qui se tourne dans sa carrière, mais aussi d’une certaine renaissance après la disparition de son époux René Angelil.

En juin dernier, Céline Dion nous présentait un nouveau single au titre on-ne-peut-plus révélateur, Flying On My Own. Une manière de dire au monde : "Céline elle est bien, Céline elle fait un album parce qu’elle se sent assez forte pour voler de ses propres ailes." C’est elle-même qui le dit, dans une interview exclusive accordée à BFMTV ce mercredi, alors qu’elle s’apprêtait à lancer sa nouvelle tournée Courage avec un premier concert donné devant 20 000 fans à Québec.

La star canadienne a en effet décidé d’embarquer pour une nouvelle aventure, en solo, trois ans après la mort de son manager et mari René Angelil. Et ceux qui ont écouté ce premier single, un titre assurément EDM (electro dance music, pour les novices), l’auront compris : c’est vraiment un nouveau chapitre que la chanteuse est en train d’écrire. Un nouveau chapitre musical, donc, mais aussi personnel, qui se traduit par un 26ème album studio attendu pour le 15 novembre prochain et intitulé sciemment Courage.

"Ça représente le courage que j’ai eu à avoir, que j’ai", confie Céline Dion à BFMTV, en précisant : "Ce n’est pas juste le départ de René, c’est tous les jours. Parfois il y a des soirs, ça va être plus difficile que d’autres soirs."

Pas un, ni deux, mais trois titres inédits

Cet album, la chanteuse a donc eu l’occasion de le présenter, en partie, lors de son concert événement ce 18 septembre. Et elle a tenu à le partager également avec ses fans autour du globe, en dévoilant le jour-même trois nouveaux extraits inédits : la chanson-titre Courage, donc, mais aussi Imperfections et Lying Down.

"Je suis super fière parce que j’ai reçu tellement de chansons extraordinaires", affirme-t-elle à la chaîne française, en estimant que si certaines provoqueront peut-être "une petite larme", d’autres feront dire : "On a envie de danser avec Céline, elle va super bien, elle est en pleine forme !" "Et oui, je le suis", rassure encore la star.

Ses fans trouveront certainement la chanteuse transformée, en tout cas dans sa musique, à travers ces nouvelles chansons. "Je ne sais pas si c’est une renaissance ou une continuation", s’interroge toutefois Céline Dion au micro de BFMTV. Et d’expliquer, en évoquant son nouveau quotidien depuis la disparition de son mari : "D’avoir des amis qui t’emmènent au cinéma, d’aller au resto, d’aller au théâtre… Je n’ai jamais vécu ça auparavant mais je le vis maintenant. Je danse, je fais du ballet. Pour moi, toutes ces nouvelles choses, c’est comme un nouveau chapitre dans ma vie."

"Je suis forte"

Ce qui l'a permis de traverser cette épreuve aussi, c'est d'avoir malheureusement "vécu le deuil de son vivant ". Car avant de rendre son dernier souffle, René Angelil a longtemps souffert de la maladie. Si bien qu'aujourd'hui, Céline Dion se rassure : "Je sais qu’il est super bien parce qu’il ne souffre plus. (…) Pendant trois années, de voir souffrir l’homme que tu aimes le plus au monde… Si ça a été lourd pour moi, ça a été invivable pour lui." Alors a-t-elle accepté l'échéance. "Je me suis dit : ‘Je suis forte. Pour mes enfants, pour moi, pour ma famille, pour mes amis, et j’ai envie de continuer", avoue-t-elle à BFMTV.

Celle qui dit ne pas chercher "pour l’instant" de nouvel amour – "mais (elle) laisse le livre ouvert" – souhaite aujourd’hui se concentrer sur la scène. Si elle évoque la possibilité de concerts plus intimistes, "cinq musiciens, un show et des petits théâtres ; 1 000 personnes, 1 200, 2 000 places grand maximum", Céline Dion est d’ores et déjà engagée dans une grande tournée nord-américaine.

Car, pour l’heure, elle n’envisage pas encore de faire sa vie sans la scène, sans son public. "De sentir et de vivre cette adrénaline comme une drogue, j’ai encore besoin de ça", conclut-elle à l'antenne. Voilà qui devrait réjouir ses fans.

Sources : BFMTV, Céline Dion, Global News

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur