Taylor Swift, sur la scène du Reputation Stadium Tour à Glendale (Arizona) en 2018.
International

Comment Game of Thrones a inspiré Taylor Swift

Taylor Swift, sur la scène du Reputation Stadium Tour à Glendale (Arizona) en 2018. © KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La série la plus populaire de la décennie est aussi devenue la plus influente, laissant une forte empreinte dans la pop culture. Et parfois de manière inattendue, comme pour les chansons de l’album Reputation de la chanteuse…

La série la plus populaire de la décennie est aussi devenue la plus influente, laissant une forte empreinte dans la pop culture. Et parfois de manière inattendue, comme pour les chansons de l’album Reputation de la chanteuse…

Regardez ce que George R.R. Martin lui a fait faire

Aaaah, Game Of Thrones. La série basée sur les livres de fantasy n’aura laissé personne indifférent. Il y a d’un côté les fans inconditionnels, prêts à se lever à trois heures du matin pour regarder le show en simultané avec les US sur la chaîne OCS, ou capables de bloquer une salle de réunion au travail pour déjeuner en regardant l’épisode. Et puis il y a les haters, qui disent ne pas se préoccuper de la série, mais qui le proclament justement un peu trop fort pour que cela soit honnête, à base d’articles ou statuts en mode “Je n’ai jamais regardé Game of Thrones et je me porte très bien, merci”. Comme si pendant 10 ans et huit saisons, chacun avait dû choisir un camp. Et dans une autre guerre que celle pour Westeros, une reine de la pop a choisi de rejoindre la bataille pour le Trône de Fer.

Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, Taylor Swift a en effet avoué s’être plongée dans la série en 2016. Soit à un moment où six saisons étaient déjà sorties. La suite, on la connaît, elle est logique : de bonnes grosses séances de binge watching, des soirées passées à crier à chaque mort de personnage et des torrents de larmes versés pendant les Noces Pourpres. Normal, pour une jeune femme, de céder aux sirènes d’un monument de la pop culture. Et normal, pour une artiste, d’y puiser l’inspiration. En pleine période d’écriture pour son album Reputation, Taylor Swift va y trouver un écho à son propre ressenti, si désireuse d’exorciser ses démons en musique et prendre sa revanche de tous les gens qui la traînent constamment dans la boue. Kim Kardashian sera donc sa Cersei Lannister et Kanye West son Ramsay Bolton.

Bienvenue sur la liste

Dans le premier single de Reputation, Look What You Made Me Do, Taylor Swift avoue avoir été inspirée par la fameuse liste d’Arya Stark. Et on ne parle pas de sa liste de courses, hein. Mais bien de celle sur laquelle la jeune héroïne inscrit tous les personnages dont elle souhaite se venger. Sans aller jusqu’à les tuer -enfin, on espère- la chanteuse planifie elle aussi sa revanche et règle ses comptes via des paroles et une vidéo s’en prenant frontalement à Kim Kardashian et Kanye West, ses principaux adversaires sur ce champ de bataille qu’est Twitter :

Plongée dans un état d’esprit très Game Of Thronien, elle avoue également que la chanson King Of My Heart est basée sur la relation entre Daenerys et Khal Drogo. Si à la lecture des paroles le lien n’est pas forcément si évident, musicalement, elle affirme que les percussions évoquent celles des Dothrakis. Autre référence à la série, pour la chanson I Did Something Bad, Taylor Swift avoue l’avoir écrite après que Sansa et Arya aient conspiré contre Littlefinger. Oups, on espère qu’on ne vous a pas spoilé la meilleure scène de la saison 7 quand même ?

Les luttes de pouvoir présentes dans la série ont donc grandement rappelé à la chanteuse celles qu’elles devaient affronter dans le “pop game”. Elle a d’ailleurs pu en parler avec les scénaristes de la série DB. Weiss et David Benioff, quand elles les a rencontrés lors d’une fête : “J’étais assise là à me demander si je devais en parler. Ce qui pouvait sembler bizarre, puisque personne ne m’avait demandé de partager cela. Mais une des premières choses qu’ils m’ont dit était que leurs filles adoraient ma musique. Je me suis dit que c’était un signe.”

Et pourquoi pas une prochaine collaboration ? Un clip par l’équipe de Game Of Thrones pour une chanson de Taylor Swift, avec Kim Kardashian et Kanye West en invités, voilà qui serait terrible, non ? Mais on ne sait pas pourquoi, à la place du couple, on se méfierait...

Source : Entertainment Weekly

Par Sébastien Delecroix