Chris Martin, du groupe Coldplay lors de l'inauguration du HD Radio Sound Space chez Entercom, à Los Angeles, le 17 janvier 2020.
International

Confinement : profitez de sessions live exceptionnelles sur Internet !

Chris Martin, du groupe Coldplay lors de l'inauguration du HD Radio Sound Space chez Entercom, à Los Angeles, le 17 janvier 2020. © TIMOTHY NORRIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

À défaut de pouvoir se produire en concert, et souvent contraints eux aussi de rester confinés, plusieurs artistes de la scène internationale se sont tournés vers le web afin de faire passer le temps, en musique, pour le plus grand plaisir des fans.

Vous êtes sans doute nombreux à avoir réagi avec dépit à la vague d'annulation de concerts et autres festivals, coronavirus oblige. Mais alors que de nombreux pays ont pris tour à tour des mesures radicales, n'interdisant plus seulement les rassemblements mais appelant les citoyens à rester chez eux, c'est une jolie vague de solidarité qui déferle à présent tout autour du globe, grâce à la magie d'Internet.

Implorant leurs fans à respecter les consignes de confinement, plusieurs artistes internationaux se sont effet mobilisés pour rendre cette période de crise un peu moins anxiogène, en offrant quelques moments de douceur musicale à travers des sessions live à suivre en direct sur la Toile. Un élan global et bienvenu, qui s'est traduit par le hashtag "#TogetherAtHome", ou "#EnsembleALaMaison" en VF, sur les réseaux sociaux.

Déjà du beau monde dans l'Hexagone

Chez nous, c'est un certain Jean-Louis Aubert qui, à défaut de pouvoir se produire sur scène dans le cadre de sa tournée Olo Tour, a organisé le premier un live… sur Facebook. Un concert pas comme les autres, donné dimanche 15 mars mais toujours visible sur le réseau social, qui a tout de même duré près d'une heure et demie et a déjà séduit plus d'un million d'internautes. Après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on a le droit à une performance gratuite du leader de Téléphone !

Le lendemain était ensuite venue l'heure d'une "récréation poétique" avec Matthieu Chedid et Pierre Richard. Les deux hommes devaient à l'origine se réunir sur la scène de La Scala pour célébrer l'oeuvre de la grand-mère du chanteur, la poétesse Andrée Chedid. Ils ont donc décidé de maintenir le rendez-vous, mais sur Facebook.

De son côté, la star internationale de Christine & the Queens s'est tournée vers Instagram pour offrir des "concepts douteux et invités mystère"… Et surtout des chansons qu'elle interprète accompagnée d'un pianiste pendant un petit quart d'heure.

De Chris Martin à Bono, un mouvement d'ampleur internationale

On quitte la France pour retrouver un autre Chris, celui de Coldplay, qui s'est lui-même installé derrière son piano, alternant avec sa guitare, pour répondre aux demandes des fans sur Instagram et ainsi interpréter quelques-uns de ses plus grands tubes.

John Legend lui a ensuite emboîté le pas, en jouant à son tour des chansons au piano, à la demande du public d'Instagram… Sa femme Chrissy Teigen l'a rejoint, pour un moment d'intimité partagé qui aura nul doute fait le bonheur des fans.

Enfin, Saint-Patrick oblige, c'est Bono du groupe de rock irlandais U2 qui a fait irruption sur les réseaux sociaux ce mardi 17 mars 2020, avec une toute nouvelle chanson ! Un titre intitulé Let Your Love Be Known, qu'il a écrit pour exprimer son soutien tout particulier en ces temps de crise sanitaire :

"Pour les Italiens qui l'ont inspiré... pour les Irlandais... pour tous ceux qui célèbrent cette Saint-Patrick dans des conditions compliquées mais qui continuent de chanter. Pour les médecins, les infirmières, les soignants qui sont en première ligne, c'est pour vous que nous chantons."

Alors que l'émotion est à son comble, et que l'on apprend que le légendaire Neil Young organisera lui aussi une session live prochainement, au coin du feu de sa maison via son site internet officiel, on en demande déjà encore !

Alors, qui sera le prochain ou la prochaine à rejoindre le mouvement #TogetherAtHome ?

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur