George Michael en concert à Amsterdam, le 26 juin 2007.
International

Découvrez le premier single posthume de George Michael

George Michael en concert à Amsterdam, le 26 juin 2007. © EVERT ELZINGA / ANP / AFP

This Is How (We Want You To Get High) est le premier titre inédit du chanteur depuis sa disparition le 25 décembre 2016. Il vient d’être révélé, ce mercredi 6 novembre, tout juste trois semaines avant la sortie d'un autre projet, cinématographique cette fois, autour du défunt artiste...

Cela faisait pas moins de cinq ans que George Michael n’était pas apparu dans les bacs. Son dernier single, Let Her Down Easy, une reprise tirée de l’album live Symphonica, était sorti deux ans avant sa mort, en 2014. Il faut en outre remonter encore deux ans avant cela pour retrouver sa dernière chanson originale, White Light, diffusée en 2012 donc en l’honneur des 30 ans du tout premier single de sa carrière, au sein de Wham!, le fameux Wham Rap! (Enjoy What You Do). Et si certaines maisons de disques s’empressent de dévoiler des compilations et autres inédits à la disparition de leurs protégés, celle du célèbre chanteur anglais – Virgin EMI Records – s’était jusqu’alors plutôt montrée discrète. Ce n’était pourtant pas faute d’avoir en sa possession du contenu encore jamais exploité. La preuve, avec ce This Is How (We Want You To Get High).

Enregistré pendant la toute dernière session en studio de George Michael, ce titre posthume a été révélé ce mercredi 6 novembre sur les plateformes de streaming musical. Et une animation vidéo, qui laisse deviner ici et là la silhouette caractéristique de l’artiste, accompagne les airs latino-pop de la chanson dans un clip mis en ligne sur son compte YouTube. "Les paroles, écrites exclusivement par George, voient la star confronter les maux de la société dans un mélange qui lui est propre d’autodépréciation et d’un sens de l’humour ironique", note par ailleurs un communiqué de presse.

La bande son d’un film de Noël…

Si, au risque de décevoir les fans, ce morceau inédit ne présage pas un album posthume, il fait tout de même partie d’un plus ample projet… This Is How (We Want You To Get High) figurera en effet dans une comédie romantique de Noël, avec une certaine Emilia Clarke en tête d’affiche, qui sortira en salle le 27 novembre prochain. Sa particularité ? Elle a été entièrement conçue autour du répertoire, justement, de George Michael. Et est d’ailleurs judicieusement intitulée Last Christmas, un titre parfait pour une rom-com dédiée aux fêtes de fin d’année, faisant non seulement référence au single du même nom de Wham! mais rendant aussi directement hommage au chanteur anglais, qui a quitté ce monde un jour de Noël.

Emma Thompson, qui apparaît dans le film et en a surtout coécrit le scénario avec son époux Greg Wise, a récemment raconté sur le plateau du Tonight Show de Jimmy Fallon qu’elle avait discuté avec George Michael de ce projet cinématographique avant sa mort. "Je l’ai rencontré et c’était l’homme le plus charmant que l’on peut imaginer", se souvient-elle d’abord, avant d’affirmer qu’il a adoré "tous les thèmes abordés dans le film ; la question des sans-abris lui importait beaucoup et il avait cette grande conscience sociale". Et d’ajouter :

"J’aimerais tant qu’il soit là parce que je sais qu’il l’adorerait, c’est un film qui fait du bien et toute sa musique – on a 15 de ses chansons, dont une nouvelle à la fin – est tellement géniale. Et ‘Heal the Pain’, qui est une de mes préférées de son répertoire, c’est comme si elle avait été écrite pour le film. C’est lui-même qui l’a dit."

La bande originale de Last Christmas, qui raconte l’histoire d’une jeune femme dont la vie plus que chaotique prend un nouveau tournant lorsqu’elle fait une rencontre amoureuse inespérée, est donc effectivement entièrement composée de chansons de George Michael. Plus précisément, elle contient trois titres de Wham! et 12 autres morceaux en solo de l’artiste. Alors préparez-vous pour le feel-good movie le plus flamboyant de cette fin d’année !

Sources : NME, The Tonight Show With Jimmy Fallon

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur