Whitney Houston, en concert au Palais Omnisports de Paris-Bercy, le 18 mai 1988.
International

Découvrez un titre inédit de… Whitney Houston !

Whitney Houston, en concert au Palais Omnisports de Paris-Bercy, le 18 mai 1988. © BERTRAND GUAY / AFP

Sept ans que la chanteuse américaine nous a quittés, mais sa musique demeure. Alors que ses tubes, dont notamment le célébrissime I Will Always Love You, restent éternels, sa voix résonne encore aujourd’hui à travers une "nouvelle" chanson : Higher Love.

Oui, on met des guillemets. Parce que ce titre n’est en réalité pas si inédit que ça…

Tout d’abord, Higher Love, pour ceux qui ne s’en souviennent pas, est un tube de Steve Winwood. Tube qui, en 1986, avait valu à l’artiste britannique deux prestigieux Grammy Awards (Meilleur chanteur pop et Meilleur enregistrement de l’année). Tube qui est donc, 23 ans plus tard, remis au goût du jour à travers ce single posthume de Whitney Houston.

Oubliez les sonorités so eighties du titre original, ce Higher Love, mis en ligne jeudi 27 juin sur YouTube, est une reprise bien moderne. Et pour cause : en plus d’une interprétation originale de la part de la chanteuse disparue, qui retrouve pour l’occasion son plus beau timbre de voix, la musique est remixée par le jeune DJ norvégien Kygo, notamment connu pour son hit Stole The Show. De quoi attirer sans doute un jeune public, en recherche de tubes sur lesquels danser tout l’été, en plus bien entendu des fans de Whitney Houston, qui peuvent ainsi voir leur idole renaître de ses cendres grâce à cette "nouvelle" chanson.

Bientôt un album posthume ?

Higher Love devrait ravir à coup sûr ceux qui regrettent son heure de gloire et notamment ses premiers succès à la fois soul et catchy qu’étaient I Wanna Dance With Somebody ou encore So Emotional. "Enfin !", diront-ils. Ce n’est plus pour les sombres circonstances de sa mort, ni pour les dernières années houleuses de son vivant, que l’on parle de la star aujourd’hui… Seul le talent de la chanteuse ressurgit à travers ce titre oublié. Pour la petite histoire : il devait apparaître sur son troisième album en 1990, "I’m Your Baby Tonight", mais ne figurera finalement que sur l’édition japonaise de ce dernier. Whitney Houston l’avait d’ailleurs interprété en live, à Tokyo, cette année-là.

Cette nouvelle version de Higher Love pourrait en outre bien n’être que le début de toute une série de nouveaux projets consacrés à la défunte chanteuse. En mai dernier, la maison de disques Primary Wave Music Publishing a en effet obtenu les droits d'exploitation de sa musique. De quoi ouvrir la voie, notamment, à un album posthume sur lequel pourraient figurer d’autres titres inédits. Mais aussi à un spectacle sur Broadway ou encore, accrochez-vous bien, une tournée sous forme d’hologramme.

Quand on vous dit que Whitney Houston va renaître de ses cendres, tel un phénix...

Sources : Variety, Grammy Awards, New York Times

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur