SFR Actus
International

Ed Sheeran est de retour en mode vampire

Ed Sheeran dans le clip de Bad Habits, son nouveau single © YouTube - Ed Sheeran

Il n'aura même pas eu le temps de nous manquer : après avoir annoncé mettre sa carrière musicale en pause, Ed Sheeran est de retour moins de 2 ans après, avec un nouveau single, Bad Habits. Celui que l'on a connu comme un chanteur avec une guitare en bois se la joue créature de la nuit dans son clip, et propose un titre très pop, parfait pour s'ambiancer tout l'été.

Voilà ce qui s'appelle avoir le sens du timing. En 2019, après la sortie de No.6 Collaborations Project, son album rempli de featuring prestigieux (Justin Bieber, Travis Scott, Eminem, 50 Cent...), Ed Sheeran annonçait faire une pause dans sa carrière, pour se concentrer sur la naissance de son enfant. Un vrai drame en Grande-Bretagne, où la superstar est au moins aussi importante que ne l'était Oasis (ce qui ne doit pas faire plaisir aux frères Gallagher, mais de toute façon, rien ne leur fait plaisir). Ce que le chanteur de Shape of You n'avait pas prévu, c'est que le monde aussi s'apprêtait à se mettre en pause, because of la pandémie, et que son absence ne se remarquerait finalement quasiment pas...

Deezer : les meilleurs sons du moment à chaque instant
Deezer : les meilleurs sons du moment à chaque instant

Il aurait aussi pu choisir de partir en retraite, à seulement 30 ans. Mais non, Ed Sheeran est déjà de retour, moins de 2 ans après avoir annoncé sa pause. À moins qu'il ne s'agisse... pas de lui ?

Ce vendredi 25 juin, le chanteur a dévoilé son nouveau single, Bad Habits, ainsi que le clip l'accompagnant. Bien loin des ballades acoustiques qui l'ont rendu célèbre, on retrouve un titre et une production à l'aspect très pop, avec une rythmique entraînante, qui arrive au bon moment pour faire du titre un des tubes de l'été. Pourtant, visuellement, le ton n'est pas forcément à la fête, Ed Sheeran étant grimé en vampire. On l'aperçoit même manipuler son corps normal, comme s'il tentait de prendre le dessus sur lui. Faut-il y voir un signe qu'il compte changer son image, ou au moins sa musique ? Rien n'est moins sur, surtout quand on voit ce qui arrive à la fin du clip, où le retour de la lumière semble indiquer que les choses reviennent à la normale.

Ed Sheeran, Vampire et le meilleur ?

Plus probablement, le clip de Bad Habits ("Mauvaises Habitudes" en VF), ainsi que les paroles de la chanson, laissent plutôt supposer qu'il évoque ce qu'il estime être des sales manies, et que les personnes peuvent avoir des comportement très différents entre le jour et la nuit. Un peu comme quand Les Visiteurs jouent avec un interrupteur. Mais forcément, ce nouveau look (pour une nouvelle vie ?) est déjà au centre de nombreuses théories. Certains pensent que le chanteur britannique vient de faire ce que Taylor Swift avait fait avec Reputation : prendre un virage plus sombre et pop, très éloigné des chansons d'amour folk des débuts. D'autres évoquent le look de Jared Leto en Joker dans Suicide Squad, d'autres pensent qu'il devrait bientôt intégrer le goupe d'emo My Chemical Romance... Bref, il y a à boire et à manger, et chacun y va de sa petite théorie, comme à l'époque des diffusions des épisodes de Game of Thrones.

Alors que finalement, il faisait déjà ce genre de son auparavant, et le vrai débat devrait plutôt évoquer la date de sortie de son prochain album, son cinquième, et surtout son titre : après +, x et ÷, est-ce qu'il s'appellera - ?

Retrouvez toute la discographie d'Ed Sheeran de façon illimité sur Napster, la plateforme de streaming musicale, disponible en option avec votre forfait SFR.

Source : Warner Music

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur