SFR Actus
International

In The Air Tonight : le tube de Phil Collins refait un carton

Phil Collins sur la scène du Mercedes-Benz Arena à Stuttgart, le 5 juin 2019. © CHRISTOPH SCHMIDT / DPA / AFP

Et ce grâce à une paire de jumeaux YouTubeurs, qui ont fait le buzz sur la Toile en filmant leur réaction (géniale) à leur toute première écoute du célèbre morceau du chanteur et batteur de Genesis.

Il y a des titres comme ça, qui traversent les âges. Non seulement parce qu'ils sont mythiques, mais aussi, parfois, parce qu'ils arrivent à ressurgir (presque) de nulle part. Ce fut le cas par exemple avec Take On Me de a-ha, qui a dépassé le milliard de vues sur YouTube en ce début d'année. Et c'est encore le cas aujourd'hui avec une autre chanson emblématique des eighties : In The Air Tonight, single phare de Face Value, le premier album solo de Phil Collins.

Énorme carton à sa sortie en 1981, le morceau du célèbre batteur de Genesis — et notamment son refrain — reste certes encore aujourd'hui dans la tête de nombreux individus autour du globe. Mais autant dire que près de 40 ans plus tard, certains, plus jeunes, n'ont peut-être jamais eu l'occasion de l'entendre. C'était le cas, jusqu'à récemment donc, de Tim et Fred Williams, deux frères jumeaux américains qui partagent sur leur chaîne YouTube (TwinsthenewTrend) leurs découvertes musicales. Après le fameux Piece of My Heart de Janis Joplin, Killing Me Softly des Fugees, ou encore Jolene de Dolly Parton (c'est ce qu'on appelle de l'éclectisme !), voilà qu'ils se sont en effet attaqués au tube de Phil Collins il y a deux semaines de cela. Et ça vaut le détour.

Les deux frangins ont tout simplement réussi à faire le buzz avec cette nouvelle vidéo YouTube de leur série "First Time Hearing…" ("La première fois que l'on entend…", en VF), grâce à leur réaction géniale notamment au moment où Phil Collins envoie la sauce sur la batterie. Car, c'est vrai, cette transition d'un air quelque peu mélancolique à un beat tout d'un coup plus entraînant, n'arrive qu'à la troisième minute d'écoute. Clairement, les jumeaux ne s'y attendaient pas. Et s'ils écoutaient jusque-là le morceau avec un certain intérêt tout de même, l'impact des baguettes a fait son petit effet sur la paire. C'est le moins qu'on puisse dire.

Un bond de 1 100% dans les ventes digitales

"Il s'est dit : ils sont en train de s'endormir, réveillons-les !", réagit d'abord l'un, avant que l'autre n'avoue trouver que "c'est cool comment il a fait ça, sans mentir". "Je n'ai jamais vu quelqu'un poser un beat comme ça après 3 minutes (…) c'est unique", commente enfin Tim Williams alors que son frère a mis pause sur le morceau pour partager ainsi leur ressenti. Une séquence qui ne manque pas de faire sourire, notamment ceux qui connaissent bien In The Air Tonight. Et qui n'a pas manqué, non plus, de faire ressurgir la mythique chanson dans les charts !

Alors que les vues s'accumulent sur la vidéo YouTube des jumeaux, enregistrant près de 5 millions de vues à l'heure où l'on écrit ces lignes, le tube de Phil Collins s'est soudainement vu propulsé en deuxième position du classement (américain) d'iTunes mardi dernier, juste derrière la collab' de choc de Cardi B et Megan Thee Stallion sur WAP. D'après le magazine Rolling Stone, In The Air Tonight a tout simplement fait un bond phénoménal dans les ventes, de 1 100%, avec quelque 4 600 achats digitaux enregistrés en seulement deux jours.

Voilà qui a certainement de quoi conforter Phil Collins mais aussi sa bande, Genesis ayant prévu de se reformer pour une tournée britannique qui, originellement programmée en fin d'année, a dû être repoussée à 2021…

En attendant de pouvoir voir le batteur remonter sur scène, réécoutez In The Air Tonight et tout le reste de son répertoire en illimité sur Napster, la plateforme de streaming musicale disponible avec un abonnement SFR.

Sources : NME, Rolling Stone

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur