Votre panier est vide
International

jeen-yuhs, un documentaire consacré à Kanye West bientôt sur Netflix

Un tout jeune Kanye West déjà sûr de son "génie" se dévoile dans la bande-annonce de "jeen-yuhs". © Netflix (capture écran)

Le vaste projet, recueillant pas moins de 21 ans d'images d'archives inédites, se dévoile dans une nouvelle bande annonce prometteuse. Découpé en trois parties, ce "portrait intime et révélateur" du célèbre rappeur américain arrivera à partir du 16 février prochain sur la plateforme de streaming.

Kanye West fait partie des artistes les plus énigmatiques du monde de la musique. Ces dernières années, le rappeur a surtout fait parler de lui pour ses positions politiques, ô combien controversées, son mariage (puis divorce) avec la star de télé-réalité Kim Kardashian bien sûr, ses troubles bipolaires qui ont malheureusement donné lieu à moult polémiques, puis pour sa reconversion évangélique qui nourrit désormais sa musique, celui qui a changé son nom à l'état civil pour devenir Ye organisant carrément chaque semaine des Sunday Services, sortes de messes musicales…

Vivez à fond votre passion musique sur Deezer
Vivez à fond votre passion musique sur Deezer

Mais avant tout cela, Kanye West était un des rappeurs les plus populaires d'outre-Atlantique. Qui ne se souvient pas, notamment, du phénomène Gold Digger, en featuring avec l'acteur Jamie Foxx qui venait d'incarner Ray Charles au cinéma ? Puis de sa collaboration choc avec Jay-Z sur l'album Watch the Throne, porté notamment par le tube Niggas in Paris ? Largement salué à l'époque, à la fois par ses pairs et par la critique, le rappeur originaire de Chicago fait tout simplement partie des artistes les plus récompensés aux Grammy Awards, avec pas moins de 22 gramophones dorés à son palmarès. Trois de ses opus figurent même au prestigieux classement des "500 plus grands albums de tous les temps" du magazine Rolling Stone (My Beautiful Dark Twisted Fantasy, Late Registration et The College Dropout). Parmi les quelques rappeurs dans la liste, seul son ancien acolyte Jay-Z en compte autant. C'est dire.

jeen-yuhs, une trilogie sur le "génie" Kanye West

Alors que s'est-il passé ? Eh bien il semblerait qu'on ait bientôt droit à quelques éléments de réponse. Netflix va en effet diffuser prochainement un documentaire exclusif retraçant tout l'incroyable parcours, dans tous les sens du terme, de Kanye West.

Films, séries, docus... Faites le plein de divertissement sur Netflix
Films, séries, docus... Faites le plein de divertissement sur Netflix

Annoncé en septembre dernier lors de l'évènement TUDUM de la plateforme au N rouge, celui-ci est plus que prometteur. Parce qu'il ne s'agira pas d'un documentaire classique, avec des témoignages et des images d'archives récupérées ici et là pour tenter de donner un sens à la carrière de l'artiste. Non, le géant du streaming lèvera le voile sur un projet en construction depuis (très) longtemps… Coodie Simmons et Chike Ozah, deux amis du rappeur qui ont déjà réalisé plusieurs de ses clips, l'ont suivi avec leur caméra pendant ces 21 dernières années. Le fruit de leur travail s'appelle jeen-yuhs, comme "génie" ("genius" en anglais), et sera dévoilé à partir du 16 février prochain sur Netflix.

Un peu comme le Montre jamais ça à personne d'Orelsan (filmé par son frère pendant deux décennies aussi et récemment dévoilé sur Amazon Prime Video), ce documentaire évènement promet de révéler l'évolution et surtout une facette encore jamais vue de Ye. "Un portrait intime et révélateur du parcours de Kanye West, depuis l'époque où le rappeur essayait de percer jusqu'à sa vie actuelle en tant qu’artiste et marque de renommée mondiale", nous indique Netflix dans un communiqué. Découpé en trois parties, il devrait revenir à la fois sur la carrière musicale de l'artiste, sur son intrusion réussie dans le monde de la mode, son intervention moins réussie dans le monde politique, ainsi que sur des évènements plus personnels, notamment le décès de sa mère Donda, à qui il a dédié son dernier album.

Des images fascinantes sur les débuts de Kanye West

Mais ce qui sera sans doute plus intéressant encore, ce sera de voir Kanye West dans ses jeunes années, quand il n'était pas encore connu mais qu'il se qualifiait déjà de "génie" (d'où le titre du documentaire, nul doute). Puis de le voir à l'œuvre en studio, bouillonnant de créativité, aux côtés d'autres grands noms du hip-hop américain comme Jay-Z bien sûr, mais aussi un certain Pharell Williams. Ou encore de le voir rapper en coulisses, a capella, avec Mos Def les paroles de leur morceau Two Words, comme l'avait dévoilé un premier teaser de jeen-yuhs en septembre dernier :

C'est sûr, ce documentaire dénommé intégralement jeen-yuhs : la trilogie Kanye West se présente comme une vraie mine d'or pour tous les fans du rappeur. À découvrir donc à partir du 16 février prochain sur Netflix. Le documentaire sera diffusé de manière hebdomadaire, à raison d'un épisode par semaine sur la plateforme de streaming.

Netflix est proposée en option chez SFR, soit seule à 8,99 euros par mois, soit en pack avec SFR Divertissement+ pour 13,49 euros par mois. Des offres sans engagement.

Sources : Netflix, Variety, HuffPost

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice