Kanye West à la présentation du dernier livre de Jim Moore, au Ralph Lauren de Chicago, le 28 octobre 2019.
International

Kanye West a-t-il plagié… Zelda ?

Kanye West à la présentation du dernier livre de Jim Moore, au Ralph Lauren de Chicago, le 28 octobre 2019. © ROBIN MARCHANT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Les fans de Ye l’attendaient depuis longtemps. Après avoir été d’abord repoussé, le nouvel album du rappeur apparaissait enfin dans les bacs le 25 octobre. Et alors que ses heureux détenteurs ont pu apprécier l’influence gospel tout au long du disque, certains sont persuadés d’avoir reconnu une autre source d’inspiration…

Kanye West serait-il un amateur de jeux vidéo ? C’est ce qu’un certain nombre d’internautes semble suggérer, après avoir (enfin) pu écouter le nouvel album du rappeur, Jesus is King. Alors que celui-ci s’émancipe très clairement du reste de sa discographie, le récemment converti au christianisme ayant plongé tête la première dans le gospel, il est un titre en particulier qui a éveillé les soupçons des fans – pour des raisons bien différentes. Il s’agit de la deuxième piste de l’opus, intitulée Selah, que l’on vous invite tout d’abord à découvrir :

Avis aux gamers (nostalgiques) : les accords posés sur les "Hallelujah", à un peu plus d’une minute dans le morceau, ne vous rappellent-ils pas quelque chose ? Sur les réseaux sociaux, le rapprochement a été vite fait avec le célèbre thème de la Vallée Gerudo. Pour les novices, il s’agit d’un chapitre phare de The Legend of Zelda : Ocarina of Time, sorti en 1998 sur la mythique Nintendo 64 – eh oui, ça ne nous rajeunit pas tout ça… On vous laisse apprécier cette autre petite merveille musicale :

Alors, vous l’entendez, la ressemblance ? Nombreux sont ceux sur la Toile qui trouvent bien là une similitude en tout cas. Sur Twitter, un internaute est même allé jusqu’à superposer les deux sons sur un logiciel audio, en guise de démonstration. Bon, avant de vous enflammer, il ne faut pas s’attendre à un copier-coller exact… Comme le précise l’auteur du tweet dans les commentaires : "Je sais qu’il ne s’agit que de quatre accords, mais ils évoquent tellement spécifiquement ce thème." Et un autre de réagir : "T'as raison, cette mélodie est tellement proche. On l’entend surtout au piano à 1 :06." À vous de juger :

De quoi mettre (presque) tout le monde d’accord sur le réseau social. Surtout, que Kanye West se soit effectivement inspiré de Zelda pour ce morceau ou pas, les fans n’attendent désormais plus qu’une chose : un remix entier de Selah à la sauce Gerudo… À bon entendeur !

Source : NME

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur