Gene Simmons et Paul Stanley du groupe KISS, sur la scène du Forum à Inglewood, Californie, pour leur "End of the Road Tour", le 16 février 2019.
International

KISS ajoute… 75 dates à sa tournée d’adieu

Gene Simmons et Paul Stanley du groupe KISS, sur la scène du Forum à Inglewood, Californie, pour leur "End of the Road Tour", le 16 février 2019. © KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le célèbre groupe de glam metal ne semble pas encore tout à fait prêt à quitter la scène musicale… Après avoir lancé leur End of the Road Tour en ce début d’année, voilà que Paul Stanley, Gene Simmons, Tommy Thayer et Eric Singer ont décidé de repousser un peu ce "bout de la route" pour parcourir à nouveau le globe sur une année supplémentaire.

Voilà une nouvelle qui devrait ravir la KISS Army ! S’ils sont déjà nombreux à avoir faire leurs adieux aux figures de proue du glam metal, les fans auront finalement encore l’occasion de les retrouver sur scène. Alors que les célèbres rockeurs continuent de parcourir le monde avec leur End of the Road Tour, lancé le 31 janvier dernier, ils viennent en effet d’annoncer "quelques" dates supplémentaires à cette ultime tournée…

C’est quelque part en mer, au cours de leur fameux KISS Kruise, que les quatre sexagénaires ont d’abord révélé où et quand aura lieu leur tout dernier concert : "On voulait vous dire que The End of the Road arrivera à sa fin, le 17 juillet 2021, à New York !", a ainsi lâché Paul Stanley sur scène. Quelle surprise, sachant que jusque-là, la dernière performance affichée au planning, c’était cette tête d’affiche emblématique au prochain Download Festival outre-Manche, le 12 juin… 2020 ! C’est donc pas moins d’une année supplémentaire sur laquelle le groupe s’est engagé avant de tirer (définitivement, cette fois ?) sa révérence.

Plus précisément, en plus des 14 concerts qu’il leur reste à faire d’ici la fin 2019, entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon, 75 nouvelles dates ont ainsi été annoncées ce week-end, lors de leur neuvième croisière annuelle. "On a déjà fait 90 dates, pour plus de 2 millions de personnes, et on s’apprête à en faire 90 de plus", a déclaré l’infatigable leader du groupe, avant de promettre aux fans : "On a plein de trucs géniaux de prévus, tout ce que vous méritez."

Rendez-vous en 2020 pour un ultime concert à Paris

D’abord, KISS rejoindra la mère patrie pour la troisième fois de la tournée, parcourant les États-Unis du 1er février au 15 mars 2020. Ensuite, direction l’Amérique du Sud, où les rockeurs n’ont pas encore mis les pieds lors de ce The End of the Road Tour. Le public d’El Salvador, du Costa Rica, de Colombie, du Pérou, du Chili, du Paraguay, d’Argentine et du Brésil aura ainsi (enfin) l’occasion de les voir une dernière fois sur scène du 24 avril au 19 mai. Puis le groupe s’envolera pour l’Europe… Et, oui, pour Paris !

Alors que les Français pensaient faire leurs adieux au célèbre quatuor avec ce concert mémorable lors de la dernière édition du Hellfest, voilà qu’il sera de retour dans l’Hexagone avec une date, une seule, dans la capitale. C’est le 9 juin 2020 que KISS sera de passage à Paris, juste avant donc le Download Festival en Angleterre. Le groupe s’arrêtera par la suite en Allemagne, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Finlande, en Lituanie, en République Tchèque, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Pologne, en Hongrie, en Bulgarie et enfin en Suisse, avant de quitter le Vieux Continent et retrouver l’Afrique du Sud le 23 juillet, puis, encore, les États-Unis, du 28 août au 3 octobre 2020.

À toutes ces dates, dont les lieux restent encore à être précisés, s’ajoute en outre l’ultime KISS Kruise, le numéro X, d’ores et déjà annoncé (et même réservable) du 30 octobre au 4 novembre de l’année prochaine. Le calendrier des pionniers du glam metal s’arrête là pour le moment, mais nul doute qu’ils effectueront encore quelques concerts avant leur tout dernier prévu donc pour le 17 juillet 2021…

Sources : NME, Ultimate Classic Rock, KISS Kruise, KISS Online

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur