SFR Actus
International

La musique d'Aaliyah bientôt disponible en streaming ?

"Aaliyah", son dernier album studio, pourrait bientôt débarquer dans son intégralité sur les plateformes de streaming musicales. © Blackground Records

Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas, à l'heure actuelle, tous les albums de la célèbre chanteuse en digital. Mais mieux vaut tard que jamais, comme on dit : celle qui aura définitivement marqué toute une génération devrait (enfin) trouver prochainement sa place sur les services de streaming musicaux.

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Celui où, avant Beyoncé et Rihanna, régnait une autre princesse sur la planète R'n'B : elle s'appelait Aaliyah. Jeune femme partie trop tôt, à seulement 22 ans dans un accident d'avion qui a bouleversé le monde, elle aura néanmoins, en ses sept années de carrière, marqué à jamais l'industrie de la musique.

Lancée à tout juste 15 ans par R. Kelly puis forte de ses collaborations avec Timbaland et Missy Elliott, Aaliyah est vite devenue une superstar, certifiée plusieurs fois platine, qui dominait les catégories R'n'B des plus grandes cérémonies de remises de prix outre-Atlantique à la fin des années 1990. Après être carrément devenue la plus jeune artiste jamais invitée aux Oscars pour interpréter la chanson thème d'Anastasia (Journey to the Past, pour les nostalgiques), elle s'est elle-même aventurée à Hollywood dans Roméo doit mourir, aux côtés de Jet Li, dont est d'ailleurs issu son plus grand tube. Celui qui vous reviendra certainement instantanément à l'esprit rien qu'en lisant son titre : Try Again.

Nous sommes au début des années 2000 et Aaliyah poursuit sa fulgurante ascension, se hissant sur le trône et en tête d'affiche de La Reine des damnés. Mais c'est là que l'histoire tragique de la chanteuse vient couper court. Décédée le 25 août 2001, elle ne verra pas son film sortir, un an plus tard. Tout comme elle n'aura pas l'occasion de terminer le tournage des deux suites de Matrix, pour lesquelles elle avait été prise dans le rôle de Zee (qui reviendra finalement à Nona Gaye, la fille de Marvin Gaye). Preuve que la jeune femme avait encore certainement une grande carrière devant elle.

Seulement un album d'Aaliyah aujourd'hui disponible en ligne

Au lieu de cela, le monde de la musique pleurera sa mort dans une compilation choc nommée I Care 4 U, où tout le gratin hip-hop de l'époque s'est notamment réuni pour le clip de Miss You. Et encore toutes ces années après, les hommages à Aaliyah continuent d'apparaître ici et là. De Drake à Akhenaton, en passant par Bruno Mars ou encore… Jul. Nombreux sont ceux qui citent son nom dans leurs chansons. De quoi entretenir sa mémoire alors qu'elle, dans sa trop courte carrière, n'aura sorti que trois albums. Son répertoire n'étant même pas entièrement disponible sur les plateformes musicales.

Question de génération peut-être, de litiges surtout au sujet des droits d'auteur (aucun disque n'ayant été produit par le même label). Le fait est que pour l'heure, seuls quelques EP, des singles par-ci par-là, et le tout premier opus d'Aaliyah sont mis en écoute sur les services de streaming. Mais voilà qu'enfin, 19 ans jour pour jour après sa mort, les représentants de la défunte artiste semblent promettre d'y remédier bientôt. À l'occasion de ce triste anniversaire, ce mardi 25 août dernier, ceux-ci ont en effet déclaré sur les réseaux sociaux officiels dédiés à la chanteuse :

"Nous sommes heureux d'annoncer qu'une discussion a été entamée entre les héritiers et les différents labels concernant le statut du catalogue musical d'Aaliyah, de même que sa disponibilité sur les plateformes de streaming dans un futur proche."

À en croire ces mots, cela implique que One in a million et le mythique dernier album éponyme d'Aaliyah pourraient prochainement faire, enfin, leur apparition sur Deezer ou encore Napster, deux plateformes de streaming disponibles en option avec un abonnement SFR. En attendant, vous pouvez toujours y retrouver celui par quoi tout à commencer, Age Ain't Nothing but a Number, ainsi que (quoiqu'en vrac) certains des plus grands singles de celle que l'on surnommait affectueusement Babygirl.

Et juste pour le plaisir, parce que vous l'avez sûrement déjà en tête de toute façon, on vous met ça là :

Sources : NME, Deezer

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur