Lady Gaga chante sur la scène de la 61e édition des Grammy Awards en février 2019.
International

Lady Gaga : que faut-il attendre de son prochain album ?

Lady Gaga chante sur la scène de la 61e édition des Grammy Awards en février 2019. © EMMA MCINTYRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Après son succès en tant qu’actrice, Lady Gaga est de retour en musique et prépare un nouvel album. À quoi faut-il s’attendre ?

En mars 2019, une folle rumeur continue de courir, selon laquelle Lady Gaga et Bradley Cooper, tous les deux à l’affiche de A Star Is Born, formeraient secrètement un couple. Pire encore, la pop star serait enceinte de l’acteur américain. Toujours sans que personne ne le sache, et à l’insu de l’épouse de ce dernier.

C’est dans ce contexte qui ravit les tabloïds aux États-Unis que la diva décide de faire une annonce fracassante : “Oui, je suis enceinte”.

Mais à la grande surprise générale, ce ne sera pas un premier enfant, mais un sixième album.

Les fans de Lady Gaga s’emballent, la twittosphère s’évanouit dans l’émotion, après Joanne en 2016 et son grand succès populaire au cinéma, elle n’en a pas fini avec la musique et compte bien continuer de nous réchauffer les oreilles. Mais au fait, à quoi faut-il s’attendre pour ce prochain album ?

Lady Gaga, une carrière versatile

Résumer en un mot la carrière de Lady Gaga est impossible. Pour la simple et bonne raison qu’elle est passée par différentes phases, tant d’un point de vue visuel que musical, ce qui rend difficile d’envisager lui apposer une étiquette, un style bien distinct. Il va de même pour les ventes de ses albums. Chacun opus a un succès variable.

En 2009, avec The Fame, l’artiste américaine lance sa carrière de manière explosive. Avec Just Dance, Poker Face, ou encore Paparazzi, son premier album est un tel succès qu’il s’écoule à pas moins de 15 millions d’exemplaires dans le monde. Si on commence à présager ce qui suivra, Lady Gaga présente encore, à l’époque, l’image d’une pop star conventionnelle et relativement lisse. Mais avec ses deux albums suivants, The Fame Monster et Born This Way, elle réveille le monstre qui sommeille en elle et dévoile son visage qui fait frémir ! Chacun de ses disques se vend à plus de 5 millions d’exemplaires. Certes, c’est en-dessous de ses débuts, mais cela reste de très bonnes ventes. Elle est au sommet de sa carrière et est considérée comme la chanteuse la plus célèbre au monde.

En 2013, Gaga sort son quatrième album, Artpop, toujours plus pop et dansant, mais beaucoup plus orienté autour du monde de la mode et de ses concepts. Les ventes sont en chute libre, Lady Gaga vend moins de 3 millions d’exemplaires dans le monde. Et c’est de pire en pire. Son duo jazz avec Tony Bennett se vend à environ 1 million d’exemplaires. Mêmes chiffres pour Joanne, son cinquième album studio. La grande diva a fait un virage en angle droit, de la pop monstrueuse exubérante, vers de la country folk, sans maquillage et guitare à la main. Et durant ce virage, elle perd quelques fans au passage.

Lady Gaga : A Star Is (re)Born

En 2018, c’est le grand retour en fanfare pour Lady Gaga. Non seulement son film avec Bradley Cooper, A Star Is Born, est un succès critique et populaire, mais en plus, l’album de la bande originale du long-métrage se vend comme des petits pains. Près de 4 millions d’exemplaires écoulés. Comme au bon vieux temps, lorsqu’elle était encore une diva de la pop.

De retour sur le devant de la scène, Lady Gaga s’inscrit résolument dans la suite de sa phase minimaliste, sans maquillage et simplement accompagnée d’une guitare. Si ça n’avait pas marché pour son dernier album, l’impulsion donnée par le film rebat les cartes.

Logiquement, il faudrait donc s’attendre à ce que son prochain album continue sur cette lancée. Un brin moins country, mais résolument plus folk. Cela au détriment des fans de la première heure, qui regrettent l’époque où la diva assumait son côté monstrueux. Mais si, pour son sixième album, Lady Gaga prenait un nouveau tournant et changeait encore de style musical ?

LG6 : une nouvelle ère pour Lady Gaga ?

Compte tenu de la tournure de la carrière de la chanteuse, ce sixième album reste un mystère complet. Seule possibilité : spéculer. Ce que font fans et internautes, sans hésiter. Pour certains, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour Lady Gaga. Plus question de refaire la même chose que lors d’un de ses anciens albums. Pour LG6, ce sera du neuf, du jamais vu. Les théories sont nombreuses, les rumeurs enflent... Sur YouTube, depuis début février 2019, on trouve des extraits audio inédits, dont un très convaincant. À noter, toutefois, que son authenticité n’a pas été confirmée et qu’il pourrait très bien avoir été construit de toutes pièces.

Après plusieurs écoutes, on reconnait bien là le timbre de Lady Gaga. Le morceau s’appellerait About Me. Ce que l’on ne reconnaît absolument pas, c’est le genre musical dans lequel s’inscrit la chanteuse. Des sonorités R’n’B, un brin soul avec un arrière-goût de rythme trap, un style dans lequel on ne l’aurait pas imaginé. On retrouve toutefois cette vague minimaliste sur laquelle elle continue de surfer et la présence de sonorités électro qu’elle avait abandonnées depuis Artpop.

Mais tout ça, c’est dans l’hypothèse où cet extrait serait véritable et non un faux ! Dans le cas contraire, nous n’avons rien. Pas le moindre indice pour tenter d’appréhender cet album tant attendu par la communauté musicale. Lady Gaga pourrait tout aussi bien sortir un album de death metal rap que des reprises de comptines enfantines. Le secret reste bien gardé. Quant à la date de sortie ? C’est le second grand mystère. Si certains parlent de l’automne 2019, pour célébrer les 10 ans de The Fame Monster, l’information n’a toujours pas été confirmée non-plus. Au final, on ne sait ni quand, ni sur quoi, ni avec qui sortira cet album. Tout ce qu’il nous reste à faire, une fois encore, c’est attendre et spéculer.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur