Liam Gallagher pendant son concert aux Vielles Charrues le 20 juillet 2018
International

Liam Gallagher explique pourquoi Oasis s'est séparé

Liam Gallagher pendant son concert aux Vielles Charrues le 20 juillet 2018 © FRED TANNEAU / AFP

10 ans après la séparation du groupe anglais à Rock en Seine, la hache de guerre entre les deux frères Gallagher ne semble vraiment, mais vraiment pas prête d'être enterrée...

Oasis Oasis c'est bon c'est bon

Pourtant, on y avait cru, avec la sortie du clip One of Us, single de l'album de Liam Gallagher qui sort ce vendredi 20 septembre. Air mélancolique, images de la jeunesse des deux frangins à rouflaquettes et paroles qui pouvaient laisser penser à une main tendue, une tentative de réconciliation. Mais non. Pas. Du. Tout.

En pleine promo pour Why Me ? Why Not ?, Liam multiplie les punchlines fracassantes sur Noel, qui doit vraiment avoir les oreilles qui sifflent. Et forcément, pas une interview ne se déroule sans que le retour d'Oasis ne soit mis sur la table. Mais cette possibilité est à chaque fois balayée d'un revers de la main par le chanteur, qui est même allé expliquer dans une interview à The Telegraph la vraie raison pour laquelle le groupe s'est séparé avec fracas à Rock en Seine en 2009, quelques heures avant de monter sur scène. Et au moment de parler de son frangin, Liam commence comme d'habitude à s'exprimer dans un langage encore plus fleuri que la devanture d'une boutique Interflora :

“Qu’il aille se faire e******. Et puis m**** pour arranger les choses (...) Je n’ai plus à voir ce misérable petit c****** avec ses talons à la Simon Cowell Cuban qui lui donne des grands airs.”

Et quand il est interrogé par France Inter, on ne peut pas dire que ça s'arrange :

Les boules de Noel

Voilà. Ça, c'est fait... Pour le retour d'Oasis sur le devant de la scène, ou même une réconciliation entre les deux enfants terribles de la brit pop, ce n'est clairement pas gagné. D'autant que dans la même interview pour The Telegraph, Liam a donné son explication sur la rupture du groupe. Et selon lui, tout le problème viendrait de Liam, qui revendiquerait sans cesse d'avoir écrit telle ou telle chanson :

“J’ai toujours voulu apprendre à écrire. J’ai toujours voulu faire partie d’un groupe. Mais Oasis n’était pas ce genre de groupe. Ce n’était que ‘Je suis celui qui écrit les chansons.’”

Il confesse avoir rêvé de former un duo de songwriters comme pouvait l'être la paire MacCartney - Lennon. Une guerre d'egos qui aurait fini par avoir raison du groupe au fil des ans. Mais qui ne donne pas plus que cela de regrets à Liam, qui revient avec un très bon second album. Et pour garder une petite lueur d'espoir sur le retour d'Oasis, Liam Gallagher a tout de même indiqué au Sunday Mirror qu'il inviterait son frère à son mariage l'année prochaine. Reste à voir si Liam acceptera l'invitation, ou répondra... Definitively maybe.

Sources : The Telegraph, France Inter, Sunday Mirror

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur