Votre panier est vide
International

Libérée, délivrée détrônée par une nouvelle chanson Disney !

Il aura fallu une "Fantastique famille Madrigal" pour détrôner "La Reine des Neiges"... © 2021 Disney. All Rights Reserved.

Le dernier film d’animation de la maison aux grandes oreilles, qui a connu un joli petit succès en France, est devenu un véritable phénomène aux États-Unis. Si bien qu’une des chansons phares d’Encanto a réussi l’exploit de dépasser le fameux tube de La Reine des Neiges dans les charts américains. On vous prévient : une fois que vous l’aurez entendu, vous la garderez en tête (mais c’est bien moins agaçant).

Écarte-toi, Elsa, il est temps de laisser ta place. Après près de 10 ans de règne absolu, la célèbre héroïne de La Reine des Neiges a (enfin) trouvé plus fort qu’elle. Sur le plan musical, en tout cas. Si elle reste indétrônable au box-office, occupant avec ses deux films non seulement la première mais aussi la deuxième place du classement des plus gros succès d’animation chez Disney, c’est sa célèbre – et ô combien entêtante – chanson Libérée, délivrée qui vient de se faire doubler par un nouveau tube signé de la maison aux grandes oreilles.

Vous n’étiez peut-être pas au courant, si vous n’avez pas d’enfants dans votre entourage, mais les célèbres studios d’animation ont fait leur grand retour au cinéma en novembre dernier, avec Encanto : La Fantastique Famille Madrigal, qui a attiré quelque 2,5 millions de curieux dans les salles françaises. Eh bien c’est donc la bande originale de ce film qui explose tous les compteurs actuellement. Enfin, surtout aux États-Unis. Il faut dire que celle-ci a été composée par Lin-Manuel Miranda, véritable coqueluche à la fois de Hollywood et de Broadway, connu notamment pour Hamilton ou encore Le Retour de Mary Poppins, réalisateur aussi du phénomène Tick, Tick… Boom ! de Netflix. Et parmi les nombreuses chansons écrites pour le nouveau Disney, assurément musical, qui invite au voyage et à la féérie auprès d’une famille dotée de pouvoirs magiques en Colombie, il en est une qui est carrément devenue virale outre-Atlantique.

Son nom : We Don’t Talk About Bruno (Ne parlons pas de Bruno). Un morceau central dans l’intrigue d’Encanto, qui nourrit le mystère sur ce membre de la famille Madrigal désavoué... Un morceau surtout des plus entraînants, porté par de suaves sonorités latines. C’est d’ailleurs grâce à TikTok, où moult et moult internautes ont voulu reproduire les pas de danse effectués par les personnages à l’écran, que la chanson a fini par grimper dans les charts américains. Billboard a annoncé, ce mardi 18 janvier, que We Don’t Talk About Bruno s’est positionnée 4e de son fameux classement Hot 100, côtoyant les tubes d’Adele (Easy On Me, numéro 1) ou d’Ed Sheeran (Shivers, numéro 5) s’il vous plaît, et devenant ainsi le plus gros succès musical d’un film d’animation Disney depuis pas moins de 26 ans.

La bande originale d'Encanto a séduit l'Amérique

Alors que Let It Go (la fameuse Libérée, délivrée) de La Reine des Neiges s’était hissée "seulement" à la 5e place du Billboard Hot 100 en 2014, les précédentes chansons Disney à avoir atteint cette 4e position sont Can You Feel the Love Tonight d’Elton John pour Le Roi Lion, en 1994, et Colors of the Wind (L’Air du vent) chantée par Vanessa Williams dans Pocohantas, en 1995. Et seule une chanson a fait mieux, propulsée carrément à la tête du classement américain en 1993 : A Whole New World (Ce rêve bleu) d’Aladdin. Depuis, mis à part le tube d’Elsa (ou plutôt d’Idina Menzel, qui prête sa voix à la célèbre héroïne de La Reine des Neiges en VO), c’était un peu la dèche. Heureusement que Lin-Manuel Miranda est venu rehausser le niveau.

Portée certainement par le succès de We Don’t Talk About Bruno, c’est même toute la bande originale d’Encanto qui cartonne actuellement outre-Atlantique. Le 9 janvier dernier, Billboard a en effet annoncé qu’elle avait pris la première place de son classement hebdomadaire des 200 meilleures ventes d’albums aux États-Unis. Elle rejoint ainsi le groupe très fermé des BO Disney à avoir réalisé cet exploit, après La Reine des Neiges, volumes 1 & 2 évidemment, Pocohantas et Le Roi Lion.

Laissez-vous emporter par le rythme de We Don’t Talk About Bruno, et toute la bande originale d’Encanto : La Fantastique Famille Madrigal, disponible aussi bien en VO qu’en VF sur Deezer et Napster ! Des plateformes de streaming musicales proposées en option chez SFR.

Sources : BFMTV, EW, Billboard

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice