Le concert de Nirvana à Seattle pour l'émission Live and Loud de MTV est maintenant sur YouTube
International

Live and Loud, le concert mythique de Nirvana dispo en intégralité sur YouTube

Le concert de Nirvana à Seattle pour l'émission Live and Loud de MTV est maintenant sur YouTube © Youtube / nirvana

Nirvana fait partie de ces nombreux groupes de la catégorie "j'aurais tellement aimé les voir en live". Une chose rendue virtuellement possible en 2019 grâce à la publication sur YouTube de leur concert culte à Seattle, 26 ans après.

Do you grunge ?

Quand on recherche des vidéos de Nirvana sur YouTube, on tombe souvent sur des extraits du concert du 13 décembre 1993, qui avait alors été enregistré par MTV. L'image y est bonne, et le son excellent. Par rapport aux nombreuses images en qualité VHS de grand-papy, on est presque sur du THX. Déjà réédité en 2013, pour les 20 ans de la sortie de In Utero, le dernier album du groupe, le live culte vient d'être publié sur YouTube. Dans son intégralité. 17 titres pour l'éternité.

Le concert se tient dans la salle Pier 48 de Seattle, la ville d'origine de Nirvana, là où le mouvement grunge est apparu. C'est l'époque des cheveux longs (et gras), des jeans troués, Converse aux pieds, chemises en flanelle et guitares qui jouent fort, très fort. Kurt Cobain et ses camarades sont devenus des stars deux ans auparavant, avec la sortie de Nevermind, l'album de tous les hits (Come As You Are, Smells Like Theen Spirit, Lithium...), qui depuis 1991 s'est écoulé à plus de 30 millions d'exemplaires. Ce qu'on appelle un classique.

L'odeur du rock fort

Live and Loud, c'est le nom de l'émission MTV dans laquelle le concert a été diffusé à la base, un 31 décembre. Oui, dans les années 90, on passait des concerts de Nirvana pendant les réveillons du Nouvel An. Toute une époque... Nirvana est en pleine promo de son album In Utero, et il s'agit d'un concert-événément car c'est tout simplement l'un des derniers filmés du groupe, Kurt Cobain se suicidant quelques mois plus tard, en avril 1994. Et surtout, ceux qui ont suivi ont été de bien moindre qualité, le chanteur ayant entamé sa descente aux enfers, et ayant physiquement du mal à se produire sur scène, faisant même une overdose à Rome.

Mais là, tout est bien, presque parfait. La déco sur scène reprend les éléments du disque, avec des statues des anges écorchés imaginés par Cobain en personne, et la voix de Kurt est au top. Si MTV n'avait diffusé que 10 titres pour son émission, c'est ici l'intégralité des 17 morceaux joués qui se retrouve aujourd'hui sur YouTube, pour accompagner la sortie en vinyle du concert. On remarquera l'absence de Smells Like Teen Spirit, le tube que Nirvana n'a jamais vraiment bien joué live, mais surtout la présence de la petite pépite Sliver, la catchy About A Girl, et du chaos sur le final, laissé à la bien-nommée Endless, Nameless. Guitares cassées, batterie renversée, et anges qui prennent cher, après 12 minutes de déluge sonore.

Et puis, il y a l'ajout des paroles, histoire de pouvoir se laisser aller au karoké chez soi. En mettant le son fort. Très fort. Parce que Nirvana, ça ne s'écoute pas avec le bouton de volume coincé sur 2...

Sources : fip, YouTube - nirvana

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur