SFR Actus
International

Muse : une édition spéciale 20 ans pour Origin of Symmetry

Matthew Bellamy et Dominic Howard de Muse semblent satisfaits du résultat © YouTube - Muse

Attention, gros tubes et coup de vieux : l'album Origin of Symmetry de Muse a 20 ans. Et plutôt que de mettre des bougies sur un muffin d'anniversaire, le groupe anglais a décidé de sortir une édition spéciale de son disque culte, histoire de découvrir des nouvelles versions de Plug in Baby, New Born, Bliss, Citizen Erased et tous ces titres qui ont fait le rock des années 2000.

Après Showbiz, un premier album qui avait permis à Muse de devenir une énorme révélation en 1999, la sortie de Origin of Symmetry en 2001 avait permis au trio anglais de passer dans une autre dimension. Celle des groupes capables de remplir des stades. Avec des singles plus incroyables les uns que les autres, des riffs de guitare affûtés et les envolées lyriques de Matthew Bellamy pour donner à Muse un son absolument unique, le disque est instantanément devenu culte. Alors pour fêter ses 20 ans avec les fans, une nouvelle édition s'apprête à résonner dans nos oreilles : Origin of Symmetry: XX Anniversary RemiXX. Mais si le mot RemiXX peut faire peur, pas de panique, les chansons n'ont pas été revisitées à la sauce techno ou R'n'B, elles juste été remasterisées, et parfois modifiées pour être encore meilleures...

Tous les tubes de Muse en illimité sur Deezer
Tous les tubes de Muse en illimité sur Deezer

Rendre les chansons de Origin of Symmetry meilleures qu'elles ne l'étaient dans leur version originale ressemble à un challenge impossible à relever. Ce qu'avoue d'ailleurs volontiers Matthew Bellamy au moment de présenter le projet :

"En revisitant l'album, on s'est aperçu que les mixes des singles comme Plug in Baby et Bliss étaient déjà très bons, et étaient donc les plus compliqués à améliorer. C'est surtout avec les chansons les plus profondes de l'album, comme Micro Cuts, que l'on a été capable de faire de grandes améliorations."

Et ça s'entend, avec l'ajout d'un clavecin sur ce titre. Bien plus qu'un simple remastering, Origin of Symmetry: XX Anniversary RemiXX propose de découvrir de nouvelles versions des chansons, avec surtout des arrangements absolument dingues, pour rendre plus épiques des titres comme Space Dementia, Citizen Erased ou Megalomania. 3 titres qui ont pu bénéficier de l'ajout de cordes dans le mythique studio Abbey Road. Et le résultat offre vraiment une seconde vie à ces chansons, avec de nouveaux détails qui donnent encore plus de puissance à certains passages, et qui vont donner beaucoup de plaisir aux fans. Au moins autant que le groupe semble en avoir eu à créer ce disque pour les 20 ans de l'album :

En cadeau bonus, la chanson Futurism, qui n'était sortie qu'au Japon en 2001 (le Japon a négocié avec tous les gros labels la présence d'un titre bonus supplémentaire pour les albums sortant là-bas), est cette fois incluse, et a également été remixée. Elle n'est cependant pas placée à la fin du disque, comme il est souvent de rigueur, mais en piste 11, pour laisser le final, comme sur l'original, à la grandiloquence de Megalomania. Et évidemment, la pochette a elle aussi changé, avec l'illustration originale revisitée en 3D réaliste. Le résultat visuel est à la hauteur du rendu sonore, et Origin of Symmetry: XX Anniversary RemiXX, que nous avons déjà pu écouter, rend hommage de la meilleure façon possible aux 20 ans d'un disque culte. Il ne reste plus qu'à espérer une tournée sur le même thème... Vous vous souvenez, de ce truc qu'on appelait "concerts" ?

En attendant la sortie de Origin of Symmetry: XX Anniversary RemiXX, le 18 juin, vous pouvez déjà (re)découvrir le titre Citizen Erased, ainsi que toute la discographie de Muse, disponibles sur les pateformes Napster et Deezer, en option avec votre forfait SFR, pour écouter votre musique en illimité.

Source : Warner Music

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur