Matthew Caws, le chanteur de Nada Surf, sur la scène du Festival de Benicasim le 17 juillet 2008
International

Nada Surf : leur solution contre le coronavirus

Matthew Caws, le chanteur de Nada Surf, sur la scène du Festival de Benicasim le 17 juillet 2008 © DIEGO TUSON / AFP

Actuellement en tournée, le groupe Nada Surf se produit à La Cigale, à Paris, ce mercredi 11 mars. Une soirée qui aurait dû être annulée, les événements rassemblant plus de 1000 personnes étant désormais interdits pour lutter contre le coronavirus. Mais les musiciens ont trouvé une solution... originale !

Groupe rock culte des années 1990, porté par le giga-hit Popular et avec des chansons utilisées dans énormément de séries (Les Frères Scott, How I Met Your Mother, Heroes, Six Feet Under...), Nada Surf est actuellement en tournée européenne pour défendre son nouvel album, Never not together.

Un titre prémonitoire, au regard de la décision venant d'être prise par le gouvernement français d'interdire les événements réunissant plus de 1000 personnes, pour limiter la propagation du coronavirus. Le problème, c'est qu'après déjà cinq dates en France, entre le 26 février et le 3 mars (à Lille, Strasbourg, Rennes, Villeurbanne et Ramonville-Saint-Agne), Nada Surf doit jouer à La Cigale ce mercredi 11 mars. Capacité de la salle : 1500 personnes. Alors pour faire la fête avec son public, le groupe a décidé de donner... deux concerts en une soirée !

On peut faire rentrer une fois 1000 personnes, mais pas faire rentrer 1000 fois une personne

Alias Productions, qui organise la concert, a ainsi fait savoir qu'un premier set serait donné dès 19h00 pour la première moitié du public (ouverture des portes à 18h00), puis un autre à 21h15 (ouverture des portes à 20h45). La solution idéale pour que tout le monde puisse rentrer, et assister au concert entier de Nada Surf. Dont on appréciera la dévotion. Assurer trois heures de show en un soir est une sacrée performance physique, surtout dans une salle qui finalement sera loin d'être remplie à chaque fois.

Un très beau geste qui va mettre du baume au cœur des spectateurs, alors que le "show must go on" si cher à Freddie Mercury commence à sérieusement battre de l'aile et même de la cuisse sur l'ensemble du territoire, avec de nombreuses annulations de concerts, représentations et événements sportifs. Comme le festival Chorus des Hauts-de-Seine, ou le match PSG - Dortmund, qui se jouera finalement à huis clos, comme on l'a appris ce lundi midi. Une solution inenvisageable dans le monde du spectacle. Parce qu'un concert sans public, c'est une répétition, en fait. Ou une tournée de Keen'V...

Nada Surf sera donc bien sur la scène de La Cigale (et plutôt deux fois qu'une) ce mercredi 11 mars, pour ce qui devrait être une belle fête, dans ces circonstances exceptionnelles. Et pour déjà se mettre dans l'ambiance, voici le fameux tube qui 24 ans après, n'a toujours pas pris une ride :

Sources : Huffington Post, Les Inrocks

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur