Votre panier est vide
International

Netflix : J.J. Abrams prépare une série sur U2

The Edge et Bono de U2 lors du concert pour le Live 8 à Hyde Park, le 2 juillet 2005 à Londres © JOHN D MCHUGH / AFP

Voilà une info qui a de quoi donner le Vertigo : le groupe de rock légendaire U2 va bientôt être au cœur d'une série Netflix, qui reviendra sur la longue carrière de Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr, de leurs débuts à Dublin à leurs tournées des plus grands stades du monde, en passant par la diffusion de With or Without You dans à peu près toutes les séries possibles.

Achtung Baby : U2 est bientôt de retour, et pas dans les bacs ou les salles de concert, mais sur nos écrans. The Hollywood Reporter a en effet annoncé que le plus connu des groupes irlandais allait bientôt être la vedette d'une série sur Netflix, et qu'il s'agirait d'une fiction, et non pas d'un documentaire. Et surtout, derrière ce programme qui devrait forcément avoir une BO remplie de tubes, on retrouvera des noms bien connus, à commencer par J.J. Abrams (Lost, Alias, Star Wars, Star Trek...) à la production, avec sa société Bad Robots, et Anthony McCarten au scénario. Si son nom ne vous dit rien, le film qui lui a valu d'être nommé aux Bafta en 2018 devrait vous mettre la puce (ou la musique) à l'oreille : Bohemian Rhapsody, le biopic sur Freddy Mercury de Queen.

Avec un tel scénariste, la piste de la fiction évoquée par The Hollywood Reporter est donc particulièrement crédible. Contrairement à de nombreux docus musicaux présents sur Netflix, ou à ce qu'a fait Peter Jackson pour l'immense Get Back sur Disney+, avec les Beatles comme sujet, il ne devrait donc pas s'agir d'une série basée sur des images d'archive, qui se "contenterait" de dérouler chronologiquement les événements marquants de la carrière de U2. Et il y en a eu. Beaucoup. À ce stade, on ne sait pas encore sur quelle période se concentrera la série : les débuts du groupe, en 1976 à Dublin ? Les années fastes avec les sorties d'albums cultes comme Boy, October, War, The Unfogettable Fire et The Joshua Tree (meilleur début de carrière possible) ? Un condensé de tout cela à la sauce Netflix, façon The Crown, avec des comédiens différents selon les époques ? En tout cas, on a hâte de voir qui va pouvoir incarner Bono, et donc porter des centaines de grosses paires de lunettes différentes...

U2 va faire TUDUM

Autre bonne nouvelle, le quatuor irlandais serait bien impliqué dans le projet, en tant que consultants. Après tout, quoi de mieux pour raconter la vie de personnes que d'avoir leur avis ? Bono et ses potes avaient déjà pu sortir un documentaire en 1988, Rattle and Hum, et avaient aussi été au centre du film Killing Bono, en 2011, qui racontait l'histoire d'un groupe irlandais qui pensait devenir le plus populaire du monde, mais qui s'est fait devancer par des camarades de classe, les futurs U2, et nourrissait derrière une haine viscérale à l'égard des interprètes de Sunday Bloody Sunday. On devrait donc être sur quelque chose de beaucoup moins loufoque, pour une série en mode biopic et musique. Un mélange entre The Crown et Bohemian Rhapsody ? On signe tout de suite.

En attendant de décourir ce nouveau projet incroyable, retrouvez de nombreux programmes musicaux, mais aussi des films, séries et documentaires sur Netflix, la plateforme de streaming disponible en option chez SFR.

Sources : Konbini, BFMTV, Huffington Post

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur