SFR Actus
International

Placebo est enfin de retour avec un nouveau single

Brian Molko de Placebo sur la scène de Rock en Seine, le 24 août 2021 à Saint-Cloud © THOMAS SAMSON / AFP

Huit ans. Huit ans que les fans de Placebo n'avaient pas eu de nouvelle chanson du groupe anglais à déguster. Autrement dit, une petite éternité, qui touche à sa fin avec la sortie de Beautiful James, un nouveau single particulièrement efficace.

Every You, Every Me, Pure Morning, The Bitter End, Special K, Special Needs, This Picture... À la fin des années 1990 et au début des années 2000, Placebo alignait les tubes sur ses albums et était absolument partout, notamment grâce à la voix si caractéristique de son chanteur Brian Molko, permettant de reconnaître en quelques secondes une chanson du groupe, sans avoir besoin de "Shazamer". Mais depuis 2013, Placebo n'a pas sorti de nouvel album, et la seule consolation pour les fans était de pouvoir entendre Johnny and Mary dans le spot télévisé d'une pub Renault. La tristesse. Mais il y a enfin du nouveau, avec la sortie du single Beautiful James !

Le nouveau tube de Placebo s'écoute sur Deezer
Le nouveau tube de Placebo s'écoute sur Deezer
"En janvier 2020, l'album était presque fini et nous étions prêts à partir en tournée. Et puis le monde a changé..."

Dans une interview accordée à RTL2, Brian Molko est revenu sur l'actualité du groupe, et a évoqué ce fameux huitième album tant attendu, alors que Placebo n'a sorti aucun nouveau disque depuis 2013. Comme beaucoup de groupes, le duo anglais a été plus ralenti par la pandémie qu'une voiture derrière un tracteur sur une route de campagne. Conséquence attendue : les concerts ont été reportés. Conséquence inattendue : Placebo a profité de ce temps libre et forcé pour revoir de nombreux détails sur ce nouvel album, et "y ajouter de la finesse" d'après les déclarations du chanteur. Ce qui s'entend dès l'intro - épique - de Beautiful James, le nouveau single de Placebo dévoilé le 17 septembre dernier :

"Je l'ai écrite pendant une période assez intense d'insomnies. Souvent dans ces périodes-là, même si je souffre, je suis très créatif".

Dans la suite de son interview accordée à RTL2, Brian Molko a donc confié que la mélodie de Beautiful James lui était venue en pleine nuit, et qu'il l'avait enregistrée à cinq heures du matin sur son téléphone, pour ne pas l'oublier. Dans sa version finale, la chanson permet de retrouver tout ce qui a fait le succès de Placebo, avec une mélodie assez heavy et aux accents new wave, ainsi que des couplets sur lesquels la voix du chanteur permet de toute de suite reconnaître le style inimitable du groupe. Aérien, le refrain utilise des chœurs et achève de donner une dimension épique à ce premier extrait, qui annonce la parution prochaine d'un nouvel album.

Pas encore de date en France pour Placebo

À propos de ce nouveau disque, si le titre n'a pas encore été révélé, Brian Molko a précisé qu'il arrivait bientôt, mais qu'il allait falloir faire preuve d'encore un peu de patience. La bonne nouvelle, c'est que les concerts devraient être annoncés très rapidement également. Et que connaissant l'attachement de la France au groupe (et réciproquement), il ne reste sans doute plus que quelques mois avant de voir le retour de Placebo sur les planches. Pour l'instant, le groupe n'est annoncé que dans des gros festivals européens durant l'été 2022. Mais aucun en France. Pour l'instant. Car notre petit doigt nous dit que quelque chose se prépare en coulisses...

Retrouvez toute la discographie de Placebo, avec le nouveau single Beautiful James, sur Napster, la plateforme de streaming musicale disponible en option chez SFR.

Sources : RTL2, Les Inrockuptibles

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur