SFR Actus
International

Prince : son retour (in)attendu dans un album inédit

Dans cette photo d'archive prise le 11 octobre 2009, le chanteur américain Prince se produit au Grand Palais à Paris. © Bertrand GUAY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Enfin dans les bacs ! Welcome 2 America, l’un des secrets les mieux gardés de Prince, renaît de ses cendres pour le plus grand bonheur de ses fans. Imaginé et produit par le chanteur, ce nouvel album posthume aborde les divisions du continent américain, le racisme, les dérives de la désinformation et des nouvelles technologies.

Conservé pendant plusieurs années dans la célèbre chambre forte du chanteur dans son studio de Paisley Park, enfoui parmi d’autres enregistrements et films d’archives, l’album de douze morceaux finalisé en 2010 devrait finalement voir le jour ce vendredi 30 juillet 2021, cinq ans après le décès de l’artiste… Pour le plus grand bonheur de ses fans.

L'album "Welcome 2 America" est sur Deezer
L'album "Welcome 2 America" est sur Deezer

Les prémices de cet album ne laissaient pourtant présager aucune sortie dans les bacs. En effet, très peu de temps après avoir achevé l’enregistrement studio, Prince embarque pour une tournée du même nom avec plusieurs dates aux États-Unis, dont l’une historique au Forum d’Inglewood, en Californie, qui marqua les esprits. Cent quinze concerts, dix-neuf pays et deux années plus tard, la tournée prend fin sur une note mitigée mais toutefois triomphale. Et, contre toute attente, il décide à l’époque d’abandonner la sortie de l’album studio en clin d'œil à ses rapports controversés avec les géants de l’industrie musicale...

Premier opus complètement inédit depuis sa disparition, Prince signe un mariage authentique entre funk et lyrisme dans lequel il fait le récit de l’Amérique, cette “terre de la liberté” et d'“esclaves” dont il dénonce les caractéristiques. Dans ce nouvel épisode de son œuvre, Prince brandit donc une puissante prise de position représentative des espoirs qu’il pouvait avoir et de son opinion affirmée sur les mutations de la société qui l’entourait.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la sortie officielle de l’album s'accompagnera du concert live capté au Forum en 2011. Laissez-vous plonger dans son univers.

Welcome 2 America, le nouvel album inédit de Prince sort ce vendredi 30 juillet sur les plateformes de streaming Deezer et Napster, disponibles en option avec votre forfait SFR.

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur