Votre panier est vide
International

Qui est Jon Batiste, le grand gagnant des Grammy Awards ?

Jon Batiste après les Grammy Awards 2022 à la MGM Grand Garden Arena à Las Vegas, Nevada © PATRICK T. FALLON / AFP

Dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril se tenait la 64e édition des Grammy Awards. Une cérémonie qui récompense chaque année les plus grands artistes musicaux de la planète. Et en 2022, il y a un sacré vainqueur, pourtant pas forcément très connu du grand public : Jon Batiste. Ce n'est pas un prénom composé, mais le nom complet du jazzman reparti avec ni plus ni moins que 5 statuettes dorées, et dont vous avez sans doute déjà entendu la musique sans le savoir...

  • Album de l'année pour WE ARE
  • Clip de l'année pour Freedom
  • Meilleure performance "American roots" pour Cry
  • Meilleure chanson "American Roots" pour Cry
  • Meilleure bande originale pour un programme télévisuel pour le film Soul de Pixar

Décidément, Jon Batiste ne s'est pas rendu aux Grammy Awards pour rien. On espère juste qu'il n'était pas venu en trottinette, parce qu'au retour, ses bras étaient donc chargés de 5 trophées dorés en forme de gramophone. Une jolie performance, alors qu'il avait dans chaque catégorie de sacrés concurrents, tels que Billie Eilish, Justin Bieber, Hans Zimmer, The Weeknd, Taylor Swift ou Olivia Rodrigo. Mais qui est vraiment cet artiste talentueux âgé de 35 ans, qui avait déjà un Oscar et un Golden Globe sur son étagère à trophées ?

Si vous êtes du genre à suivre toutes les cérémonies prestigieuses avec du pop-corn, pour admirer les plus belles robes sur le tapis rouge, vibrer devant les performances en direct de stars internationales, comparer les résultats avec vos pronostics, ou découvrir qui va gifler qui, alors vous aviez déjà entendu parler de Jon Batiste. Car le musicien n'en était pas à son coup d'essai. Alors qu'il a signé la bande originale de Soul, le film Pixar sorti sur Disney+ suivant les (més)aventures d'un jazzman (interprété par Omar Sy en VF), son travail avait déjà été récompensé de l'Oscar et du Golden Globe de la meilleure musique de film, en 2021. Un coup de projecteur qui a permis de mettre en lumière son cinquième album studio en solo, WE ARE, sorti en mars 2021, qui explore plusieurs genres musicaux et des thèmes malheureusement d'actualité, comme le mouvement Black Lives Matter après le meurtre de George Floyd, ou les périodes de confinement dûes à la pandémie.

L'amour de la musique et des jeux vidéo

Malgré l'excellent accueil critique réservé à ce nouvel album, Jon Batiste est tout de même resté un artiste confidentiel, comme depuis le début de sa carrière pourtant déjà bien remplie. Né en Louisiane en 1986, il a très vite eu un déluge de notes partout autour de lui, sa famille étant composée de musiciens basés à La Nouvelle-Orléans. Il intègre donc le groupe familial, The Batiste Brothers Band, pour jouer des percussions dès l'âge de 8 ans, avant de se mettre au piano à 11 ans. Pour se perfectionner, il se fait plaisir en reprenant ses thèmes de jeux vidéo préférés, comme Sonic, ou la BO épique de Final Fantasy VII, évidemment, comme nous l'apprend Rolling Stone. Il sort son premier album à 17 ans seulement, et continue ses études musicales (avec un master en jazz obtenu en 2011). Dans le même temps, il joue partout à travers le monde, de Paris à Lisbonne en passant par l'Afrique du Sud.

À 20 ans à peine, il produit et joue son propre spectacle à Amsterdam. Désormais connu et reconnu, il va alors enchaîner les participations, en live ou en studio, et même devenir musicien résident à l'émission The Late Show with Stephen Colbert, en 2014. Ce qui lui permet de jouer avec Billy Joel, Will Smith, John Legend, Nas et bien d'autres. Il fonde même le supergroupe The Process, avec le bassiste et producteur Bill Laswell, et Chad Smith, le batteur des Red Hot Chili Peppers. Son carnet d'adresses devient si rempli qu'il joue même son propre rôle dans la série Treme de HBO. S'il est très tôt reconnu comme une star en devenir du jazz, le grand public ne l'identifie cependant pas encore très bien. Jusqu'à un certain lundi 4 avril, quand tout le monde découvre que celui qui était le grand favori des Grammy Awards 2022, avec 11 nominations, a remporté 5 trophées, et pas des moindres. Alors que sa page Deezer n'affiche que quelques 14 000 fans, le compteur devrait bien évoluer dans les prochains jours...

Sources : Grammy Awards, Rolling Stone, Atwood Magazine

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur