Ariana Grande sur la scène des Billboard Women in Music en décembre 2018.
International

Qui sont les artistes les plus écoutés de la décennie ?

Ariana Grande sur la scène des Billboard Women in Music en décembre 2018. © Mike Coppola / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Spotify a mené sa petite enquête et a dévoilé les artistes les plus écoutés de l'année et de la décennie, sur sa plateforme de streaming.

Alors que les années 2010 se termineront dans quelques semaines, il est temps de dresser le bilan de cette décennie. Du côté des chansons, c'est Spotify, géant mondial du streaming musical en ligne, qui s'est occupé de récolter les chiffres directement sur sa plateforme, qui compte plus de 100 millions d'abonnés dans le monde. En même temps qu'elle dressait son inventaire annuel, la marque en a profité pour faire un retour sur ces dix dernières années.

En 2019, c'est Post Malone qui remporte la palme de l'artiste le plus écouté de l'année. Il est secondé par la jeune étoile montante Billie Eilish, qui ne cesse d'accumuler les succès, et par une certaine Ariana Grande, qui n'en finit plus de briller.

Du côté des albums les plus écoutés, c'est Billie Eilish qui triomphe encore, avec l'excellent WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO?, sorti en mars dernier. La chanson la plus streamée de l'année n'est autre que la collaboration entre le couple formé par Camilla Cabello et Shawn Mendes, Señorita, notamment récompensée aux American Music Awards la semaine dernière.

L'artiste le plus écouté de la décennie est...

Sur les dix dernières années, qui a cumulé le plus d'écoutes sur Spotify ? À la grande surprise générale, ce n'est pas une diva qui remporte la palme, mais le rappeur Drake. Juste derrière, on retrouve Ed Sheeran, Post Malone, Ariana Grande et enfin Eminem. Quand à savoir quel sera l'hymne des années 2010, ce n'est autre que Shape Of You, du chanteur britannique Ed Sheeran qui fait tourner toutes les têtes ! Retrouvez juste après la liste complète des artistes et chansons les plus écoutées de la décennie.

Artistes féminines les plus écoutées dans les années 2010 :

  1. Ariana Grande
  2. Rihanna
  3. Taylor Swift
  4. Sia
  5. Beyoncé

Artistes masculins les plus écoutés dans les années 2010 :

  1. Drake
  2. Ed Sheeran
  3. Post Malone
  4. Eminem
  5. The Weeknd

Titres les plus écoutés dans les années 2010 :

  1. Shape of You – Ed Sheeran
  2. One Dance – Drake, Kyla, WizKid
  3. rockstar – 21 Savage, Post Malone
  4. Closer – Halsey, The Chainsmokers
  5. Thinking out Loud – Ed Sheeran

Vous avez l'impression que le début des années 2010 a quelque peu été oublié (Beyoncé, où es-tu ?) ? C'est complètement normal ! En dix ans, Spotify a considérablement augmenté son nombre d'abonnés. Ces classements sont donc à relativiser, il y a largement plus d'écoutes ces dernières années qu'au début de la décennie, d'où la surreprésentation des artistes et chansons récentes. Qui sait maintenant ce que nous réserveront les années 2020 !

Source : Spotify

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur