Taylor Swift en concert au iHeartRadio Wango Tango en Californie, le 1er juin 2019
International

Slipknot VS. Taylor Swift, que la bataille commence !

Taylor Swift en concert au iHeartRadio Wango Tango en Californie, le 1er juin 2019 © RICH FURY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le groupe de metal de l'Iowa et la chanteuse pop de Pennsylvanie vont s'affronter, mais pas sur scène. Ni dans un octogone !

Ils sont neuf, s'habillent en noir, portent des masques et ravagent tout sur leur passage, à grands coups de riffs massifs et de rythmiques diaboliques. Elle est seule, porte des tenues flashy et enchaîne les tubes pop dans des clips regardés des centaines de millions de fois. Dans le coin gauche, Slipknot. Dans le coin droit, Taylor Swift. Sur le papier, tout les oppose. Mais dans les charts, ils vont se regarder face à face ce vendredi 23 août.

We are not your kind of Lover

Car aujourd'hui sort le nouvel album de la diva pop, Lover. Et son objectif va clairement être de prendre la première place des ventes. Une place actuellement occupée par... Slipknot ! Sorti le 9 août, We Are Not Your Kind s'est déjà écoulé à 118 000 équivalents-ventes aux États-Unis, dont 102 000 en versions physiques et digitales. Une performance remarquable pour un groupe de ce genre, permettant à Slipknot de devenir le premier groupe de rock ou metal à prendre la première position des charts aux US depuis le dernier album des Foo Fighters en 2017.

Même en France, le groupe de Des Moines, Iowa, fait un carton total, se positionnant deuxième vente d'album de la semaine au classement du Syndicat National de l'Édition Phonographique. Slipknot se cale ainsi entre Nekfeu et Angèle et devant PNL, Jul ou Ed Sheeran. Des artistes au son, disons, assez différent que ce que propose les metalleux américains :

La performance est d'autant plus remarquable dans un pays où les grands médias ne parlent du metal qu'une fois par an, la semaine du Hellfest, pour faire un sujet en mode "Et maintenant direction le village de Clisson, qui voit cette année encore débarquer des milliers de fans de musique extrême, dite 'metal'".

Mais malheureusement pour eux, le combat face à Taylor Swift semble perdu d'avance. Avant même sa sortie, Lover a en effet été pré-commandé plus d'un million de fois. Si cette opposition était un duel dans Game of Thrones, Slipknot aurait autant de chances de l'emporter qu'un Tyrion Lannister qui devrait affronter La Montagne avec comme seules armes une petite cuillère en bois et trois grains de raisin...

Par contre, si le combat devrait vraiment avoir lieu dans la vraie vie, nul doute que cela ressemblerait fortement au dernier album de Slipknot : une boucherie ! Et on sait déjà ce que Taylor aurait envie de leur dire : "You need to calm down".

Deux salles, deux ambiances.

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur