SFR Actus
International

Taylor Swift en concert intime sur Disney+

Taylor Swift revient dans un docu-concert événement sur Disney+ © Disney+

Disney+ vient de mettre en ligne un nouveau programme dont la vedette n'est autre que la chanteuse Taylor Swift. Entre documentaire et concert très privé dans une cabane au milieu des bois, voici un moment musical unique à déguster au coin du feu. Ou du radiateur. Avec son cardigan et sous un plaid, évidemment.

En juillet dernier, Taylor Swift sortait un album surprise, folklore. Très épuré, quasiment entièrement en acoustique, bien loin des grosses productions pop des dernières années, il a aussitôt cartonné en battant des records, et devient donc la vedette de "folklore: the long pond studio sessions", le film-événement, entre documentaire et concert, qui vient de sortir sur Disney+.

La particularité de folklore, c'est qu'il a été enregistré en 2020, et donc à distance. Pour sa réalisation, Taylor Swift s'est "entourée" des musiciens Jack Antonoff et Aaron Dessner. Ce dernier officie d'habitude dans l'excellent groupe indie The National, ce que les plus mélomanes auront pu déceler à l'écoute de folklore (le spleen du piano sur le tube cardigan, par exemple). Du coup, ces 3 personnes ne se sont jamais retrouvées dans la même pièce. Du moins pas avant le tournage de folklore: the long pond studio sessions, une virée dans les bois bien plus agréable que celle du Projet Blair Witch...

On retrouve donc Taylor Swift, Jack Antonoff et Aaron Dessner dans ce qui ressemble à une cabane au fond des bois, mais qui est en fait le studio du guitariste de The National. Enfin réunis, les trois reviennent sur la création des 17 chansons qui composent folklore, dans une ambiance très week-end à la campagne, qui sent bon le feu de cheminée et la tisane que l'on déguste bien au chaud sous un plaid. Mais surtout, le trio se lance dans un concert intimiste de l'intégralité de l'album, pour de nouvelles versions live de ces chansons très convaincantes, et où la voix de Taylor Swift est parfaitement mise en valeur.

Ambiance folklorique

Un moment assez incroyable à passer pour les fans donc, qui commencent à avoir l'habitude de retrouver Taylor Swift en concert sur Disney+ : son show à Paris en septembre 2019 avait déjà été diffusé sur la plateforme de streaming, sous le nom de City of Lover Concert. Quelques mois après le documentaire Miss Americana mis en ligne sur Netflix, c'est donc un nouveau programme qui permet d'en prendre plein les yeux et les oreilles, avec une ambiance bien plus feutrée et intime. Justin Vernon du groupe Bon Iver vient forcément faire son featuring sur l'un des autres gros tubes de l'album, exile. Et bonne nouvelle parmi toutes ces bonnes nouvelles : ce concert privé -mais virtuellement public- donne également naissance à une nouvelle édition de l'album folklore, désormais disponible avec un CD bonus comprenant les 17 titres ré-interprétés pour ce docu-concert sur Disney+.

En même temps, Taylor Swift commence à avoir l'habitude de ré-enregistrer ses propres chansons, puisqu'elle est en train de le faire pour ses 5 premiers disques, dont elle n'a plus les droits...

Retrouvez folklore: the long pond studio sessions, disponible dès à présent sur Disney+, disponible en pack avec Canal+ depuis la box SFR. L'édition spéciale de l'album avec ces 17 titres live est elle disponible sur Napster ou Deezer. Et pour l'écouter dans les meilleurs conditions, retrouvez la nouvelle enceinte connectée SFR HomeSound, développée avec la prestigieuse marque française Devialet, et disponible sur la boutique en ligne de SFR.

Source : Disney+

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur