SFR Actus
International

Taylor Swift, plus grosse vendeuse d’albums dans le monde

Taylor Swift sur la scène du Madison Square Garden, pour l'événement "iHeartRadio's Z100 Jingle Ball 2019", à New York, le 13 décembre 2019. © MANNY CARABEL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La chanteuse arrive en tête des artistes qui ont écoulé le plus de disques en 2019, d’après un classement annuel mondial établi par l’IFPI, la Fédération internationale de l’industrie phonographique.

Taylor Swift n’en finit pas d’enchaîner les succès. Depuis qu’elle a laissé tomber la country, genre dans lequel elle excellait déjà, pour lui préférer la plus populaire pop avec l'album RED tout d'abord puis de façon plus prononcé avec son fameux 1989, la chanteuse américaine a été propulsée au rang de star internationale. Ses disques s’arrachent à des millions d’exemplaires dans le monde. La preuve encore avec son dernier opus, Lover, grâce auquel elle a été élue ni plus ni moins que la plus grosse vendeuse d’albums de 2019.

C’est l’IFPI, la Fédération internationale de l’industrie phonographique, qui établit chaque année (depuis 2013) ce classement des artistes les plus populaires du globe en termes de ventes d’albums. Et Taylor Swift est, il faut dire, une habituée de ce dernier. Grâce à son phénoménal 1989, qui s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde, rien que ça, elle était déjà arrivée en tête du top en 2014, alors qu’avec son successeur Reputation et ses 4,5 millions de disques vendus, elle profitait en 2017 d’une confortable troisième position, derrière Ed Sheeran et Drake.

"Taylor Swift est l’exemple parfait d’une vraie star internationale", commente ainsi Frances Moore, la patronne de l’IFPI, en décrivant la recette de son succès :

"Elle continue de grandir en tant qu’artiste et maintient une connexion incroyablement forte avec ses fans, alors même qu’elle continue d’évoluer dans sa musique à travers chaque album. C’est un plaisir de lui présenter le prix de l’Artiste internationale de l’année pour la deuxième fois."

Post Malone et Billie Eilish font sensation… Queen et The Beatles, aussi

Le classement de l’IFPI, qui a donc précédemment couronné Ed Sheeran mais aussi Drake (deux fois), Adele et One Direction, fait preuve d’un certain éclectisme cette année, avec notamment des groupes cultes qui se mélangent aux révélations de la scène musicale internationale. Ainsi, alors que c’est au tour de l'interprète de Shape Of You d’arriver derrière Taylor Swift, en deuxième place avec son album No. 6 Collaborations Project, le suivent deux noms relativement nouveaux. Celui du rappeur Post Malone, porté par son Hollywood’s Bleeding en troisième position, et celui de celle qui a tout raflé aux derniers Grammy Awards, Billie Eilish, dont le When We Fall Asleep, Where Do We Go? l’a propulsée en quatrième. Puis, plus surprenant (ou pas), c’est Queen qui vient clôturer le Top 5. L’effet Bohemian Rhapsody, c’est sûr.

Et il est une autre formation légendaire britannique qui a su se hisser parmi les 10 plus gros vendeurs d’albums dans le monde en 2019 : derrière les jeunes artistes populaires du moment que sont en outre Ariana Grande (6ème), BTS (7ème), Drake (8ème) et Lady Gaga (9ème), ce sont en effet les Beatles qui ferment le classement de l’IFPI. Eux qui avaient réussi la prouesse de redevenir number one des charts outre-Manche avec une réédition de leur mythique Abbey Road, qui soufflait ses 50 bougies l’an passé. Preuve, encore, que la musique des Fab Four reste intemporelle et eux éternels.

Source : IFPI

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur