SFR Actus
Taylor Swift nous embarque dans une ambiance bucolique et féérique avec "cardigan", le premier clip de son nouvel album.
International

Taylor Swift revient avec folklore, son album de confinement

Taylor Swift nous embarque dans une ambiance bucolique et féérique avec "cardigan", le premier clip de son nouvel album. © Taylor Swift (capture d'écran)

Voilà qui fut une belle surprise pour les fans de Tay-Tay. Alors que l'on ne l'attendait pas de sitôt de retour en studio, la chanteuse américaine vient de dévoiler un tout nouveau disque. Et pour accompagner le dénommé folklore, un clip vidéo en prime !

Il y en a qui n'ont pas chômé pendant le confinement, Taylor Swift la première. Moins d'un an après la sortie de son dernier album, Lover, la star a en effet réservé une jolie surprise à ses fans cette semaine. Elle leur avait donné rendez-vous, ce jeudi 23 juillet à minuit précise, pour leur faire découvrir un nouvel arrivant dans sa discographie déjà bien fournie : folklore (oui, sans majuscule).

Huitième effort studio de la chanteuse, cet opus d'ores et déjà disponible sur les plateformes de streaming telles que Napster, disponible avec l'abonnement SFR, marque (comme son nom l'indique d'ailleurs) un nouveau tournant musical dans sa carrière. Après avoir atteint la reconnaissance internationale avec des tubes pop et dansants comme Shake it off et Look What You Made Me Do, la chanteuse revient en effet aujourd'hui avec des compositions au piano, des balades folk qu'elle a travaillées en compagnie d'un maître du genre, Bon Iver, mais aussi Aaron Dessiner du groupe The Nationals, un certain William Bowery et Jack Antonoff.

Fruit d'une période d'isolation suite au COVID-19, folklore est un album dans lequel la chanteuse et auteure-compositrice a "versé tous (ses) caprices, rêves, peurs et songes", dit-elle dans un long message annonçant sa sortie sur son compte Instagram. Et Tay-Tay, pour les intimes, de faire savoir d'ailleurs :

"Avant cette année, j'aurais sans doute trop réfléchi au moment 'idéal' pour dévoiler cette musique, mais les temps que l'on vit actuellement ne font que de me rappeler que rien n'est garanti. Mon instinct me dit que si l'on produit quelque chose que l'on aime, il faut juste le partager avec le monde. C'est le côté de l'incertitude auquel je peux m'accommoder."

Un clip féérique pour cardigan, le premier single de l'album

Il n'y a qu'à voir la jaquette du disque, déjà, une jolie photo en noir et blanc mettant en scène l'artiste au beau milieu d'une forêt, pour comprendre que ce folklore ne ressemble effectivement en rien à ses trois précédents albums, 1989, Reputation et donc Lover, assurément pop. Et le clip de cardigan (oui, tout en minuscules lui aussi), venu accompagner la sortie du nouveau disque composé au total de seize titres (plus un, The Lakes, réservé à l'édition physique), finit de nous en convaincre.

Derrière un vieux piano, Taylor Swift embarque dans un voyage bucolique, voire même féérique, merveilleusement filmé il faut dire — en respectant les mesures de distanciations voulues par la crise sanitaire actuelle. Une vidéo écrite et réalisée par la chanteuse elle-même, avec le soutien néanmoins d'une belle équipe dont notamment le directeur de photographie Rodrigo Pietro (qui a travaillé, entre autres, avec Martin Scorsese sur The Irishman, ou encore Ang Lee sur Le Secret de Brokeback Mountain). Le résultat est des plus réussi et l'artiste réalise une nouvelle fois, un tour de force musical.

Écoutez folklore, et tout le répertoire de Taylor Swift, en illimité sur Napster. Une plateforme de streaming musicale disponible en option avec l'abonnement SFR.

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur