SFR Actus
International

The Beatles : Get Back, la série-docu choc de Peter Jackson se dévoile

Le documentaire "The Beatles : Get Back" sera diffusé, en trois temps, sur Disney+. © Disney+

Particulièrement attendu, le documentaire consacré aux Fab Four par le réalisateur du Seigneur des Anneaux, qui sera découpé en trois parties et diffusé en exclusivité sur Disney+, vient de montrer ses premières images dans une longue et prometteuse bande-annonce…

Voilà un projet attendu de pied ferme par de nombreux fans autour du globe. Pour cause, annoncé début 2019, ce nouveau documentaire consacré aux Beatles doit revenir sur un épisode déterminant dans la carrière du célèbre groupe : les sessions d’enregistrement en janvier 1969 d’un album qui devait s’intituler Get Back et qui devaient culminer sur un concert exceptionnel, le premier des Fab Four depuis trois ans. Alors que l’opus en question n’est jamais sorti, tel quel en tout cas, ce concert, organisé sur le toit de l’immeuble d’Apple Corps à Londres, s’est avéré être la dernière prestation live des Beatles...

Par chance, le réalisateur Michael Lindsay-Hogg avait filmé le tout à l’époque, pour un documentaire qui a fini par sortir en 1970 sous le nom de Let It Be, d’après l’opus qui a été confectionné - sans l’aval de Paul McCartney - à partir de ces fameuses sessions d’enregistrement. Alors que la célébrissime formation britannique s’était déjà officiellement séparée, le chanteur ayant d’ailleurs récemment déclaré que c’était en réalité John Lennon qui a instigué cette dissolution en annonçant son départ, des heures et des heures d’images tournées pendant ces sessions sont longtemps restées dans un placard. Elles vont donc, enfin, refaire surface dans un nouveau documentaire de choc qui sera diffusé en exclusivité sur Disney+. Et pour nous faire patienter encore un peu, la plateforme vient d’en dévoiler un aperçu ô combien délicieux, à travers une longue bande-annonce de près de 4 minutes.

Faites le plein de divertissement sur Disney+
Faites le plein de divertissement sur Disney+

Plus de 57 heures d'images inédites

"En janvier 1969, un accès sans précédent a été donné à une équipe de tournage pour filmer l’enregistrement du nouvel album des Beatles", rappelle d’abord celle-ci, avant d’affirmer que "plus de 57 heures d’images, à ce jour les plus intimes jamais enregistrées sur le groupe (…) ont été gardées secrètes pendant plus de 50 ans. Jamais vues… jusqu’à maintenant". C’est un réalisateur bien connu du grand public, puisqu’il a signé une petite trilogie fantastique appelée Le Seigneur des Anneaux, entre autres, qui a eu l’honneur et la grande responsabilité de déterrer ces archives inédites : Peter Jackson. Et d’après ce bel aperçu, le nouveau montage qu’il a fait des images de Michael Lindsay-Hogg, remastérisées bien évidemment pour l’occasion, va nous permettre d’avoir un nouveau regard sur ce qu’il s’est passé durant ces fameuses sessions d’enregistrement.

Avec moins de trois semaines pour écrire et enregistrer l’album Get Back, qui à défaut d’être paru dans les bacs a donné son nom à ce documentaire, et sachant d’autant plus qu’ils n’avaient plus joué devant un public depuis trois ans, les Beatles se sont retrouvés avec une pression énorme sur les épaules, qui a mis leur amitié à rude épreuve. La bande-annonce montre notamment ce moment où George Harrison a claqué la porte… Mais contrairement à ce que la légende raconte, ces sessions n’étaient pas non plus totalement un enfer pour les Fab Four, dont l’alchimie est évidente sur ces premières images. On vous laisse savourer ces 4 premières minutes d’archives inédites absolument incroyables :

On avait déjà hâte, mais autant dire que là, on n’en peut plus d’attendre. Heureusement, The Beatles : Get Back, documentaire assurément évènement, qui sera découpé en trois parties, arrivera bientôt sur Disney+ : les 25, 26 puis 27 novembre. Si vous avez besoin d’un petit quelque chose à vous mettre sous la dent pour patienter encore, on vous suggère fortement le documentaire McCartney 3, 2, 1 en attendant. Puis rendez-vous donc le mois prochain pour découvrir cette petite pépite signée Peter Jackson sur la plateforme de streaming.

Sources : Allociné, The Beatles, Rolling Stone

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice