Votre panier est vide
International

Un nouveau record hallucinant pour Eminem

Eminem lors de sa performance aux Oscars, le 10 février 2020 au Dobly Theatre à Hollywood, Californie © MARK RALSTON / AFP

Une nouvelle année vient de commencer, mais Eminem a fini 2021 en beauté, en décrochant un nouveau record absolu : il est devenu le premier artiste à dépasser 1 millard de streams sur... 11 albums différents ! Alors, c'est qui le Rap God ?

Eminem est un peu le Lionel Messi du rap. Car comme le numéro 10 argentin aligne les Ballons d'Or, le rappeur enchaîne les records. Il avait déjà ceux de l'artiste avec le plus grand nombre d'albums rentrés en première position des charts aux États-Unis, du rappeur avec le plus de premières places au Royaume-Uni, ou encore ceux du plus grand nombre de mots placés dans un single (pour Rap God), ou du débit le plus rapide, avec 11,3 voyelles par seconde (229 mots en 30 secondes) sur le troisième couplet de Godzilla. Ce qui lui avait alors permis de battre ses propres anciens records.

Mais cela ne lui suffisait, pas, alors le Slim Shady vient d'en décrocher un autre, hallucinant : il est devenu l'artiste avec le plus grand nombre d'albums à comptabiliser plus d'1 milliard de streams. 11 de ses disques ont en effet dépassé ce chiffre symbolique. Et étonnamment, c'est l'une des œuvres les plus connues qui a mis le plus de temps à passer ce cap...

Toute la discographie d'Eminem vous attend sur Deezer
Toute la discographie d'Eminem vous attend sur Deezer
"'Cause I'm Slim Shady, yes, I'm the real Shady
All you other Slim Shadys, are just imitating
So won't the real Slim Shady, please stand up
Please stand up, please stand up"

Ces paroles, constituant le refrain du gigatube The Real Slim Shady, ont permis au phénomène Eminem de devenir mondial. Il s'agissait alors du premier single de The Marshall Mathers LP, son troisième album, sorti en 2000, celui qui allait faire de lui une star (avec derrière d'autres singles incroyables comme The Way I Am ou Stan). Pourtant, aux États-Unis et dans le milieu du rap, Eminem cartonnait déjà, et ce depuis la sortie de son second disque en 1999, intitulé The Slim Shady LP (Slim Shady est l'alter ego d'Eminem, le personnage qu'il s'est créé artistiquement dans un délire digne de Fight Club). Et c'est justement celui-ci, datant donc du siècle dernier, qui vient de rejoindre ses 10 successeurs au classement des albums ayant dépassé le milliard d'écoutes en streaming !

Un album du siècle dernier pour Slim Shady

Étonnament, c'est donc le plus ancien qui aura mis le plus de temps à être le plus entendu. Mais l'explication est simple : il n'a été mis que tard sur les plateformes de streaming, puisqu'en 1999 et au début des années 2000, pour écouter un disque, il fallait avoir le CD, la cassette, ou alors un bon vieux CD-R Verbatim. Les anciens savent. Quand la discographie d'Eminem a enfin pu être mise en ligne sur les plateformes de streaming comme Deezer ou Napster, naturellement, les écoutes se sont principalement tournées vers ses sorties les plus récentes, ou ses plus gros succès. Mais cette fois ça y est, The Slim Shady LP a franchi la barre du milliard de streams, faisant d'Eminem le premier artiste à réaliser une telle performance avec 11 albums différents. Voici donc l'équipe-type de sa discographie :

  • The Slim Shady LP (1999)
  • The Marshall Mathers LP (2001)
  • The Eminem Show (2002)
  • Encore (2004)
  • Curtain Calls : The Hits (2005)
  • Relapse (2009)
  • Recovery (2010)
  • The Marshall Mathers LP 2 (2013)
  • Revival (2017)
  • Kamikaze (2018)
  • Music to Be Murdered By (2020)

Il ne manque donc que le premier album studio, Infinite, alors en indépendant, pour que TOUS les albums d'Eminem passent la barre du milliard. Mais il n'est pas prêt de le faire : il n'est en effet pas disponible en streaming...

Écoutez toute la discographie d'Eminem, plus d'1 milliard de fois si vous voulez, en illimité sur les plateformes Deezer ou Napster, disponibles en option chez SFR.

Sources : Konbini, Mouv'

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur