SFR Actus
David Bowie lors du festival Rock am Ring en Allemagne, le 7 juin 1987
International

Un nouvel album de David Bowie disponible

David Bowie lors du festival Rock am Ring en Allemagne, le 7 juin 1987 © HARALD MENK / DPA / AFP

Nous sommes en 2020 et la superstar de la musique David Bowie est de retour dans les bacs, malgré son décès en 2016. Une nouvelle preuve que grâce à son art, on peut vraiment devenir éternel. Alors évidemment, il y a un truc : LiveAndWell.Com est un album live, proposant des versions remasterisées de morceaux joués sur sa tournée mondiale de 1997. Une petite page d'histoire.

C'est un album live culte pour les fans de David Bowie, qui n'avait pour l'instant été disponible que pour les abonnés du site BowieNet. LiveAndWell.com, composé de 12 morceaux captés lors de la tournée Earthling du chanteur légendaire en 1997, vient d'être mis en ligne et est disponible streaming, notamment sur Napster.

De nos jours, il n'est pas rare que les plus grands artistes publient leur nouvel album d'un coup, sans prévenir. On a vu Eminem le faire en début d'année, et Beyoncé est également tellement coutumière du fait qu'elle a même influencé tout le secret autour de Baby Yoda dans la série The Mandalorian. Mais David Bowie le faisait avant. En 1999, il avait mis à disposition des abonnés de son site un album live, comme un cadeau bonus. Très rare, LiveAndWell.com vient donc d'être remasterisé, et est enfin rendu disponibe au grand public.

Capté en 1997 durant le Earthling Tour, LiveAndWell.com est composé de 12 morceaux, enregistrés en live de juin à novembre, durant les concerts de la star à Amsterdam, New York, Rio de Janeiro ou au Phoenix Festival, en Angleterre. Le bon travail de captation, puis de remastering, font que la différence entre les concerts ne s'entend absolument pas, et l'ensemble est cohérent à écouter. Si les énormes tubes que tout le monde connaît (Life on Mars, Under Pressure, Rebel Rebel...) ne sont pas présents, tout l'intérêt du disque est justement de découvrir une autre facette de David Bowie, avec ses morceaux entre rock et electro. Le titre d'ouverture, I'm Afraid Of Americans, montre bien l'influence que le chanteur angais a pu avoir sur Marilyn Manson, et pas seulement pour le maquillage, mais également pour la composition et la façon de chanter.

Une vraie archive musicale, qui suit donc la publication en avril de ChangesNowBowie, un mini-album acoustique de neuf titres enregistrés en 1996 à New York. Et la bonne nouvelle, c'est que LiveAndWell.com est le premier d'un tryptique annoncé par la maison de disques Parlophone, avec deux autres albums live de David Bowie qui paraîtront au cours des prochains mois.

Et là, on parie que tous les fans vont croiser les doigts et espérer un live de la tournée Ziggy Stardust...

En attendant, vous pouvez déjà retrouver LiveAndWell.com sur la plateforme de streaming musicale Napster.

Sources : Consequence of Sound, Konbini

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur