Dennis Rodman dans le maillot des Chicago Bulls, dans la série documentaire "The Last Dance" sur Netflix.
Sport

3 documentaires sur le basket à voir sur Netflix

Dennis Rodman dans le maillot des Chicago Bulls, dans la série documentaire "The Last Dance" sur Netflix. © Nathaniel S. Butler / Netflix

À tous les passionnés du ballon orange, qui ne se lassent pas de voir des dunks et d'entendre les semelles crisser sur le parquet : on a sélectionné pour vous trois documentaires consacrés au basket, disponibles sur la plateforme de streaming.

The Last Dance

C'est LA série documentaire incontournable du moment. Celle dont tout le monde parle, et que l'on a d'ailleurs déjà évoqué à quelques reprises sur SFR Actus. Sans conteste le plus passionnant des programmes consacrés au basket que Netflix propose dans son catalogue. À travers les 10 épisodes de The Last Dance (les deux derniers arrivent ce lundi 18 mai sur la plateforme), revivez l'âge d'or des Chicago Bulls dans les années 1990. Cette glorieuse période où la franchise était considérée comme la meilleure de la ligue américaine, avec non seulement le légendaire Michael Jordan mais aussi d'autres poids lourds comme Scottie Pippen et Dennis Rodman dans ses effectifs. Rythmée par la conquête de ses six titres NBA, cette série est un petit bijou à ne surtout pas manquer.

The Carter Effect

Avant Michael Jordan, Netflix s'est intéressé à un autre grand nom de la NBA : Vince Carter. Le basketteur américain est amplement considéré comme étant ni plus ni moins que le meilleur dunker de l'histoire. Surtout, il a largement contribué à faire de la seule franchise canadienne de la ligue une sérieuse concurrente. Avec moult témoignages, allant du célèbre commissaire de la NBA David Stern à LA star du Grand Nord Blanc, Drake, The Carter Effect revient sur la marque qu'a laissée le numéro 15 dans l'histoire des Toronto Raptors. Produit par un certain LeBron James, et présenté au prestigieux Festival du film de Toronto en 2017, ce documentaire est l'hommage qui ravira tous les fans.

Basketball or Nothing

On quitte les prestigieux parquets de la NBA, direction Chinle, en Arizona. Une petite ville au cœur du territoire Navajo, la plus grande réserve des États-Unis, où une équipe du lycée local fait la fierté de la communauté. Il ne s'agit pas de football américain, le sport scolaire le plus populaire outre-Atlantique. Et en réalité il ne s'agit même pas de basket à proprement parlé : à travers le parcours de ceux qui se font appeler les Wildcats, cette série documentaire nous présente sa version amérindienne qu'est le "rezball". De quoi voir le ballon orange sous un autre angle, loin des projecteurs, et découvrir par la même occasion une facette finalement peu connue de l'Amérique.

Retrouvez The Last Dance, The Carter Effect et Basketball Or Nothing sur Netflix, disponible depuis votre box SFR.

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur