LeBron James et Anthony Davis en promotion pour les Lakers, à Los Angeles, le 27 septembre 2019.
Sport

Basket : vers le retour d’une Dream Team américaine pour les JO 2020 ?

LeBron James et Anthony Davis en promotion pour les Lakers, à Los Angeles, le 27 septembre 2019. © FREDERIC J. BROWN / AFP

Grands absents du Mondial 2019, les joueurs de NBA sont aujourd’hui nombreux à vouloir répondre présents au prochain grand rendez-vous international. Objectif : ne pas laisser (encore) s’échapper l’or.

Au cas où vous vous posiez la question : non, les Américains ne l’ont pas digérée, leur défaite face à notre Équipe de France en Coupe du Monde de basket. Et, ils en sont bien conscients, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Car si les joueurs de Vincent Collet s’étaient, certes, montrés particulièrement offensifs face à la Team USA en quarts de finale, réalisant quoiqu’il en soit un véritable exploit le 11 septembre dernier à Dongguan, ceux qui étaient alors tenants du titre s’étaient quant à eux montrés bien trop confiants, débarquant en Chine avec leur équipe C.

Eh oui, les fans du ballon orange n’y avaient pas échappé : les États-Unis étaient venus au Mondial sans leurs grandes stars, qui semblaient alors avoir préféré se concentrer sur leur saison en NBA – annoncée il faut dire mouvementée, rappelons-le, au vu de la folle Free Agency 2019 qui a vu bon nombre de joueurs changer de franchise. Un choix qu’ils semblent aujourd’hui regretter, le monde du basket et même tout le pays outre-Atlantique étant resté tout simplement estomaqués par cette défaite.

La preuve : à peine les États-Unis ont-ils perdu leur titre de champions du Monde, que la conversation était déjà tournée vers les prochains Jeux Olympiques. Et, comme pour effacer rapidement ce chapitre défectueux de leur histoire, plusieurs grands noms de la prestigieuse NBA sont montés au créneau.

Stephen Curry, Anthony Davis, et peut-être même LeBron James au casting ?

Ainsi, le 18 septembre dernier, soit tout juste une semaine après ce quart de finale chipé par la France, c’est Stephen Curry qui annonçait au micro d’ESPN que la participation aux JO était son "objectif, clairement". Et le meneur des Golden State Warriors de souligner qu’il a "définitivement envie d’y aller". Quelques jours plus tard, l’intérieur des Lakers Anthony Davis lui a emboité le pas en affirmant, sur la même chaîne : "Je veux jouer pour l’USA Basketball (la fédération américaine, nldr.). Si j’en ai l’opportunité, si l’on m’y invite, j’adorerais clairement pouvoir y aller."

Même son de cloche de la part de Jimmy Butler, James Harden, ou encore Kawhi Leonard. Mieux encore, le grand LeBron James pourrait, lui aussi, être de la partie… "J’adorerais", a-t-il en effet déclaré en conférence de presse, en précisant toutefois qu’il "souhaiterai(t) rester aussi en bonne santé, c’est le plus important". Bien conscient que derrière cette question se cache le besoin de réparer les manquements de la Coupe du Monde 2019, le joueur de 34 ans des Los Angeles Lakers confie en outre, d’un haussement d’épaules qui en dit long : "Je n’étais pas content de notre performance cet été."

Mais le double champion olympique de rappeler, tout de même, en vétéran digne de ce nom : "Nous formons une fraternité, et je sais que les gars qui étaient là-bas ont joué à fond et très bien ensemble. Ils n’étaient juste pas tout à fait à la hauteur de nos attentes, mais je les applaudis." Pour LeBron James, une chose est sûre : "Ce sera toujours du sang rouge, blanc, bleu qui coulera dans mes veines."

Il n'y a plus qu'à espérer que cet élan de patriotisme dure jusqu'à l'année prochaine. Parce que, même si on était bien contents de voir nos Bleus l'emporter sur la Team USA, nous aussi on veut voir un spectacle digne des All-Stars américaines !

Sources : NBA, ESPN

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur