Votre panier est vide
Basket

Draft NBA : la star de la soirée, c’était… Kylian Mbappé !

Kylian Mbappé aux côtés du commissaire de la NBA, Adam Silver, lors de la Draft 2022 organisée au Barclays Center, à New York, le 23 juin 2022. © NBA

Le joueur du Paris Saint-Germain était de passage à New York ce jeudi 23 juin, pour assister à l’un des plus grands évènements de l’année dans le monde du ballon orange : la Draft NBA. Alors que la soirée marquait le début d’un partenariat de choc entre la star du football français et la ligue de basket américaine, Kylian Mbappé a fait sensation sur le tapis rouge, où il a notamment confié quels étaient ses joueurs et sa franchise préférés…

Tout pile une semaine après avoir couronné son nouveau champion, les Golden State Warriors, vainqueurs des Boston Celtics dans les Finals, la NBA a organisé ce jeudi 23 juin l’un de ses rendez-vous les plus importants de l’année : la Draft. L’évènement qui voit ses 30 franchises recruter de jeunes joueurs, universitaires et étrangers. C’est l’entrée par la grande porte dans la plus prestigieuse ligue de basket au monde. Une soirée qui est d’ailleurs célébrée en grande pompe chaque année, retransmise sur le petit écran, les nouvelles recrues montant une à une sur scène aux côtés du commissaire Adam Silver, toujours émues d’avoir été appelées. Et pour cette édition 2022, un invité surprise a fait sensation sur le tapis rouge. J’ai nommé : Kylian Mbappé !

Ce n’est pas un secret, la star des terrains de foot de l’Hexagone est en effet un grand fan de basket. Aussi n’avait-il pas manqué l’occasion de partir à la rencontre des géants des parquets lorsque la célèbre ligue avait posé ses valises dans la capitale, le temps du NBA Paris Game 2020. Cette fois, c’est lui qui était de passage à New York, et il n’est pas passé inaperçu au Barclays Center, où se tenait cette Draft 2022.

Il faut dire que sa présence n’était en réalité pas tout à fait un hasard… La soirée marquait en effet le début d’un partenariat de choc entre la NBA et Kylian Mbappé, via sa société de production fraîchement créée, Zebra Valley. Une collaboration qui prévoit "la création de contenu afin de mobiliser les fans du monde entier", d’après un communiqué envoyé ce vendredi 24 juin par la célèbre ligue américaine. "Une étape importante pour rassembler les fans de football et de basket autour de contenus premium en racontant des histoires qui comptent", détaille le pro du ballon rond, tandis que George Aivazoglou, un cadre de la NBA en charge de l’engagement des fans en Europe et au Moyen-Orient, s’est félicité : "Drafter Kylian Mbappé dans la famille NBA témoigne de l'attrait mondial du basket-ball NBA et de la convergence de la ligue, de la communauté mondiale du football et de la culture populaire."

Quelle est la franchise NBA préférée de Kylian Mbappé ?

Alors que c’est par ailleurs aux côtés de "15 garçons et filles de sa fondation" que le footballeur français a assisté à la Draft hier soir, sur le tapis rouge, il a fait l’objet d’une attention toute particulière. Et Kylian Mbappé s’est fait un plaisir de répondre aux médias américains, en anglais s’il vous plaît. Au micro d’ESPN, il a notamment fait savoir quelle était sa franchise favorite – les Lakers, qu’il espère voir décrocher un nouveau titre la saison prochaine – ainsi que ses deux joueurs préférés en NBA – LeBron James, évidemment, mais aussi Kevin Durant qui évolue actuellement chez les Brooklyn Nets.

Quant à la question du poste qu’il pourrait occuper sur les parquets, d'après RMC Sport le footballeur a répondu, avec le sourire : "Je ne sais pas parce que je ne suis pas si bon au basket. Je suis meilleur dans les gradins à regarder les matchs et profiter du moment." Une réponse humble, c'est peu dire, sachant qu'une vidéo partagée par la NBA sur les réseaux sociaux montre que Kylian Mbappé est (presque) aussi à l'aise avec un ballon orange dans les mains qu'un ballon rond dans les pieds…

Quatre Français viennent d'être draftés en NBA

Le joueur du PSG a également prodigué quelques conseils pour les jeunes draftés, comme le rapporte Le Parisien : "Tout d’abord, ils doivent profiter du moment, de cette Draft (…) Ça n’arrive qu’une fois dans la vie mais c’est seulement le début de quelque chose de grand. Ils doivent travailler, ils savent que c’est dur en NBA mais je suis confiant parce que s’ils sont là, c’est parce qu’ils ont beaucoup de talent." Et surtout, parmi les heureuses recrues de la soirée, Kylian Mbappé est évidemment parti à la rencontre des nouveaux espoirs français…

Eh oui, cette Draft 2022 a vu quatre jeunes joueurs de l’Hexagone obtenir un précieux ticket pour la NBA. À commencer par Ousmane Dieng, sélectionné en 11e position par les Knicks. Alors que seuls trois Français ont été draftés plus haut que ça dans l’histoire (Joakim Noah, 9e, Frank Ntilikina, 8e, et Killian Hayes, 7e), l’originaire de Villeneuve-sur-Lot n’ira toutefois pas s’installer à New York, mais en Oklahoma, ayant été transféré dans la foulée chez les Thunders. C’est ensuite au deuxième tour de la Draft que les noms des trois autres Frenchies ont été prononcés : Moussa Diabaté, drafté en 43e position par les Clippers de Los Angeles, Ismaël Kamagate, le 46e choix de la soirée par les Detroit Pistons, qui s'envolera toutefois chez les Denver Nuggets, et Hugo Besson, dernier recrutement de cette Draft, choisi par les Indiana Pacers, qui rejoindra les Milwaukee Bucks.

Sources : NBA, Le Parisien, L’Équipe, RMC Sport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice